Mis à jour le 23 mars 2018

5 ouvrages sur la photographie à ne pas rater

Partager sur

De par le monde des personnalités connues, des stars ou d’illustres inconnus nous livrent leur regard et leur personnalité par l’intermédiaire de l’objectif de grands photographes. Voici des ouvrages ouverts sur le monde et d’autres repliés sur notre pays.

photosUNE

Autoportraits ?

Annie Leibovitz : Portraits 2005-2016 fait suite à deux ouvrages cultes, Annie Leibovitz 1970-1990 et La Vie d’une photographe 1990-2005. Pour cette nouvelle collection de portraits, Annie Leibovitz a photographié des personnages mondialement connus, avec un style unique qui a fait d’elle l’une des photographes les plus admirées et influentes de notre époque. Avec esthétisme, observation et pertinence, Annie Leibovitz parvient à faire ressortir la personnalité intime des célébrités qu’elle photographie, même celle d’icônes que tout le monde croit connaître. Ses décors sont des commentaires. Les regards qu’elle provoque, des déclarations. Les deux lui appartiennent un peu.

anneleibovitz

 

Bonap’ Smakelijk

Le goût des Belges est à ce point varié qu’il faut au moins deux volumes pour en faire le tour. Avec Eric Boschman pour l’esprit et Nathalie Derny à la lettre, une haute teneur en humour gras, impoli et décalé vous est garanti. Le filet américain, l’éclair au chocolat, les spaghetti bolognaise, l’Orval, le sirop de Liège, la babelutte, les moules, la sole, la Jupiler, l’anguille au vert ou autres choco Kwatta constituent le Best of, tandis que Les meilleures recettes en rassemble 80 de notre patrimoine gustatif.

9782390250173

 

Il y a 240 ans

En 1777, le comte de Ferraris remet 275 cartes dessinées et coloriées à l’empereur Joseph II. Ensemble, elles forment la Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège – autrement dit, en gros, ce qui constitue la Belgique actuelle. Depuis 2007, des spécialistes de la Bibliothèque royale de Belgique et de l’Institut Géographique National ont numérisé les découpes de carte de Ferraris pour qu’aujourd’hui, une nouvelle édition grand format de l’atlas Ferraris voie le jour. Attention : 11 kg !

Capture d’écran 2018-01-05 à 09.44.47

 

Dans les yeux du voyage

Depuis 30 ans, le photographe Serge Anton voyage autour du monde et rassemble des portraits d’hommes et de femmes du monde qu’il a photographiés en Afrique et en Asie. Depuis 1988, Serge Anton réalise des reportages pour Architectural Digest, Elle Décoration, Marie Claire Maison, The world of Interiors, Casa Vogue et IDEAT. Il habite et travaille à Bruxelles. Le regard constitue l’essence d’un portrait d’Anton. Ses portraits habillent et habitent de nombreux hôtels ethniques et typés de Bruxelles à Marrakech. Ce livre nous permet de voyager avec lui dans le monde et dans les regards de la planète.

9200000079349422

Le sublime banalisé 

Bruxelles et Mons ont mis David LaChapelle à l’honneur en cette fin d’année avec une exposition, respectivement à la Galerie Maruani Mercier et au BAM. De son côté, Taschen publie un double album sur le travail récent du photographe américain, ami des stars. Lost + Found, Part I et Good News, Part II, constituent les quatrième et cinquième volumes de l’anthologie de LaChapelle, qui a débuté par LaChapelle Land (1996), puis Hotel LaChapelle (1999), et enfin Heaven to Hell (2006). Citez une star… il l’a photographiée !Capture d’écran 2018-01-05 à 09.47.14

 

Par Serge Vanmaercke

Laisser un commentaire