Mis à jour le 19 juillet 2018

Pourquoi les Français adorent-ils Bruxelles ?

Partager sur

Les grèves à répétition à la SNCF ne risquent-elles pas de couper le cordon ombilical entre la France et la Belgique et détourner nos voisins de Bruxelles ? Sûrement pas et ce n’est pas pour des raisons fiscales. En réalité, les Français sont très attachés à notre capitale. Tentative d’explication de ce phénomène intéressant.

 

Christian Clavier vient de s’installer à Saint-Gilles.

Sur les 220.000 Français de Belgique, 80% sont à Bruxelles. Par exemple, il y en aurait 11.000 à Ixelles. Mais il y a aussi Uccle, Saint-Gilles, Woluwé-Saint-Pierre. Et ne sous-estimons pas leur présence dans le Brabant : Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Lasne,… Apparemment, tous ces Français adorent notre pays. D’abord, les Belges sont « sympas ». Nous ne faisons pas de chichis, nous ne nous prenons pas au sérieux, nous sommes moins protocolaires, nous sommes plus accessibles. Et, évidemment, nous sommes de bons vivants. Enfin, notre sens du compromis plaît.

Les Etangs d’Ixelles sont un quartier très prisé des Français.

En ce qui concerne plus spécifiquement Bruxelles, et cela pourrait étonner les Bruxellois eux-mêmes, c’est la qualité de vie qui est significative. Pour ceux qui ont vécu à Paris, a contrario, la capitale belge est le paradis. Nos logements sont moins chers et plus grands. Et puis, il y a de nombreux espaces verts. Le Lycée Français (à Uccle) est également un atout. Par ailleurs, le fait que Bruxelles soit essentiellement francophone est forcément un argument. Autre avantage : nous sommes la métropole la plus proche. Il y en a même qui habitent à Bruxelles et qui travaillent à Paris… En fait, de plus en plus de Français s’installent à Bruxelles dans le but de créer ou d’acheter une entreprise. D’autres travaillent entre Bruxelles et Paris pour développer leur business. Hélas, il n’existe pas d’étude d’impact socio-économique concernant la présence française à Bruxelles. Si ces chiffres pouvaient être objectivés et publiés, il est à parier que les autorités bruxelloises seraient encore plus attentives à attirer les Français dans la capitale.

 

Par Paul Grosjean

 

Grâce au Thalys, de plus en plus de Français travaillent à Paris et habitent à Bruxelles.

Laisser un commentaire