Publié le 24 juillet 2018

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en période de canicule !

Partager sur

Mais que se passe-t-il cet été ? Des températures jamais vues depuis presque 50 ans ! En Belgique, d’ici la fin de la semaine, c’est une température ressentie de presque 38°c qui vous attend… Mais attention, même si certaines pratiques sembleraient vous aider en période de forte chaleur, il y en a à éviter ! 

1) Boire de l’eau glacée est très mauvais 

Oui, sur le moment, ça rafraîchit, mais bémol ! En réalité, votre estomac qui reçoit de l’eau glacée va se réchauffer pour se protéger. Ce froid est perçu comme une attaque à votre température corporelle. Résultat, vous aurez encore plus chaud !

2) Eviter les douches froides 

Même principe que de boire de l’eau glacée : sur le moment, ça fait du bien, mais sur le long-terme pas trop ! Eh oui, votre corps va se réchauffer pour vous protéger de ce qu’il perçoit comme de l’hypothermie, donc vous finirez par avoir plus chaud. Privilégiez plutôt les douches tièdes !

3) N’utilisez pas d’appareils électriques

L’utilisation d’appareils électriques augmentera la température de la pièce où vous vous trouvez. Normal, ça consomme de l’énergie, et du coup ça dégage de la chaleur…

4) Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes 

Tout ce que vous y gagnerez, ce sont des petits courants d’air, mais surtout une entrée de la chaleur, quelle horreur ! Alors fermez les fenêtres, vos volets, stores…

5) Ne pas garder un ventilateur en face de soi ou exagérer avec la climatisation 

Tout ce que vous risquez si vous abusez de la climatisation ou du ventilateur, c’est d’attraper un rhume… (eh oui, même quand il fait chaud !)

6) Ne pas boire de boissons chaudes

Cela risque de vous causer une déshydratation si vous en consommez trop !

7) Ne surtout pas rester en terrasse sous un parasol en période de chaleur 

Non, un parasol ne protège pas de tout, et certainement pas du soleil. Vous risquez d’attraper une insolation, mais surtout un coup de chaleur. Alors, mieux vaut éviter !

 

En période de canicule, hydratez-vous autant que possible, avec de l’eau pas trop froide et sortez prendre l’air au moins toutes les deux heures pour éviter la non-productivité et la fatigue intense ! Bon courage à tous !

 

par Leïla Poleszczuk

 

Laisser un commentaire