Mis à jour le 8 août 2018

Ce que vous ignorez sur… Pablo Escobar !

Partager sur
©Netflix

Cette semaine, on s’intéresse au baron de la drogue le plus célèbre de la planète. Popularisée par la série Netflix Narcos, la vie de Pablo Escobar fût rythmée par bien des décadences. Retour sur les anecdotes les plus marquantes d’un personnage pas comme les autres !

  1. Né d’un père fermier et d’une mère institutrice, Pablo Escobar est loin d’être né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il commet ses premiers larcins vers l’âge de 13 ans : falsification de diplômes, revente de tombes, demandes de rançons,… De quoi se faire la main en somme.
  2. Pablo Escobar devient millionnaire à l’âge de 22 ans.
  3. Le chiffre généré par son traffic de cocaïne est sidérant : 420 millions de dollars par semaine et donc 22 milliards de dollars par an : du jamais vu !
  4. Dans les années 1980, 80% de la cocaïne snifée aux Etats-Unis provient du seul cartel de Pablo Escobar à Medellin. 
  5. Fonctionnant comme une très grande entreprise, son cartel compte environ 750 000 collaborateurs : hommes d’affaires, politiques, policiers : toutes les instances sont corrompues à divers degrés .
  6. 2500 $ en élastiques étaient dépensés chaque mois par Pablo Escobar, uniquement pour attacher ses billets.
  7. La fortune d’El Parton était estimée à 30 milliards de dollars. En comparaison, celle de Bill Gates est estimée à 90 milliards de nos jours.
  8. Il a déjà brulé 2 millions de dollars dans une cheminée de manière à allumer un feu pour réchauffer ses enfants.
  9. Chaque année, 10% de sa fortune était dévorée par les rats, soit entre 2 à 3 milliards par an.
  10. Devant la somme conséquente d’argent liquide amassée, le cartel n’avait pas d’autre choix que d’entasser les billets dans des barils enterrés par la suite. Plusieurs milliards seraient encore enterrés en Amérique du Sud actuellement. En 2015, un fermier Colombien est tombé sur un de ces barils, il contenait pas moins de 600 millions de dollars !
  11. Pablo Escobar est responsable, directement ou indirectement, d’environ 4000 morts.
  12. Sa fille souhaitant une licorne pour son anniversaire, Pablo Escobar a tout simplement fait l’acquisition d’un cheval auquel il a ajouté ailes et corne via une opération médicale. L’animal est mort quelques semaines plus tard.
  13. L’Hacienda Napoles, son ancien domaine, est désormais un parc d’attraction ouvert aux visiteurs depuis 2007. 

Par Julien Guérin

Laisser un commentaire