Publié le 15 octobre 2018

Une bouteille de Romanée-Conti adjugée à une somme astronomique !

Partager sur

Initialement estimée à « seulement » 37 000 dollars, une bouteille de Romanée-Conti 1945 s’est au final vendue 558 000 dollars lors d’une vente aux enchères dans la célèbre maison Sotheby’s à New York.

Seulement 600 exemplaires de ce millésime 1945 avaient été produits, c’est dire la rareté de la cuvée. Il faut savoir que la Romanée-conti est considérée par les amateurs comme l’un des domaines les plus prestigieux de Bourgogne, et donc du monde. Vous ne risquez par exemple pas de le retrouver dans le rayon du coin, il faut se le dire.

 

Jusqu’à présent, la bouteille la plus chère de l’histoire avait été adjugée pour un peu plus de 240 000 $. On comprend mieux le prestige de la bouteille et donc le prix qui en découle.

Par ailleurs, d’autres bouteilles ont été écoulées lors de cette vente à des prix faramineux : une autre bouteille de ce même cru a été adjugée pour 496 000 dollars ainsi que 4 autres bouteilles pour 310 000 $ chacune.

Au total, c’est plus de 7 millions de dollars de vins qui ont été adjugés : boire ou conduire, il faut choisir. Au-delà de l’aspect oenologie qui réjouira les passionnés, c’est également une simple constatation de la conjoncture économique actuelle : les prix gonflent drastiquement, et ce dans tous les secteurs.

C’est peut-être le moment de dépoussiérer les bouteilles que vous avez dans votre cave, elle cache peut-être quelques trésors.

Pour rappel, la salle Sotheby’s, à Londres cette fois-ci, avait déjà beaucoup fait parler d’elle suite à la vente du tableau de l’artiste Banksy.

 

Par Julien Guérin

 

 

Laisser un commentaire