Publié le 18 octobre 2018

Ce que vous ignorez sur Coca-Cola !

Partager sur

C’est sans contestation possible la marque de boisson la plus célèbre au monde. C’est bien simple : vous êtes certain de trouver une canette estampillée Coca-Cola peut importe ou vous vous situez sur le globe (sauf en Corée du Nord, certes). Retour sur 10 anecdotes sur le géant américain.

1. C’est probablement l’anecdote la plus connue sur la marque, mais elle est tellement incroyable qu’il est toujours bon de la rappeler : le père noël est rouge uniquement grâce (ou à cause, c’est selon) à Coca-Cola.

2. Si vous demandez au hasard à un habitant de notre planète s’il reconnait le logo de la marque, vous aurez 96% de chance d’avoir une réponse positive. Difficile de faire plus populaire.

3. Durant la seconde guerre mondiale, le Coca-Cola était considéré comme une fourniture de guerre officielle. Robert W. Woodruff, CEO de l’époque, s’était même engagé à fournir n’importe quel soldat sur le front de sa boisson, et ce presque gratuitement.

4. La marque trouve ses origines dans le milieu pharmaceutique, en 1886. Son créateur John Pemberton, docteur de profession, souhaitait trouver une alternative à l’alcool en proposant une boisson fraiche et énergisante. La recette originale s’inspirait du vin Mariani : un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca.  Evidemment, la recette n’est plus identique aujourd’hui.

5. Si Coca-Cola voulait initialement proposer une alternative à l’alcool, ils ont par la suite souhaité remplacer le café ! Dans une célèbre campagne publicitaire lancée en 1988, la fameuse punchline « Coke in The Morning » souhaite faire prendre l’habitude aux clients d’utiliser le Coca-Cola comme une routine matinale.

6. Les plus grands consommateurs de Coca-Cola dans le monde sont les Mexicains ! Avec une moyenne de 745 bouteilles par an et par habitant, ils sont devant les Américains qui culminent à 401 bouteilles par habitant.

7. Le premier jour, Coca-Cola a vendu 25 bouteilles. Aujourd’hui, c’est presque 2 milliards de bouteilles qui s’écoulent chaque jour dans le monde.

8. Coca-Cola a été le premier sponsor historique des Jeux-Olympiques, en 1928. On les retrouve d’ailleurs aujourd’hui dans absolument tous les événements sportifs majeurs.

9. On connait tous la rivalité entre Coca-Cola et Pepsi. Et bien sachez qu’en test à l’aveugle, très peu de personnes sont capables de distinguer les deux boissons, le goût étant quasiment équivalent.

10. Toujours concernant cette concurrence, une histoire croustillante s’est déroulée en 2006. En effet, deux employés de Coca-Cola ont été envoyés en prison suite à la divulgation d’informations top secrètes sur la marque. Grâce à qui ? Pepsi lui-même ! Ces derniers avaient fait appel à des agents du FBI sous couverture qui avaient pour but de tester la loyauté des employés de Coca-Cola. Plutôt que de récupérer les informations des employés corrompus, Pepsi a simplement déclaré qu’une concurrence saine devait se dérouler dans les règles de l’art.

Par Julien Guérin

Laisser un commentaire