Mis à jour le 19 octobre 2018

Les robots vont-ils nous remplacer ?

Partager sur

L’ère numérique dans laquelle nous vivons et les progrès drastiques qui s’annoncent dans les années à venir peuvent faire peur à beaucoup, et on peut le comprendre.

Dans une société ou il n’y a pas de petites économies, qui pensez-vous qu’un patron choisira entre un robot parfaitement docile, ne ressentant pas la fatigue et un être humain ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous êtes au bon endroit.

Pour illustrer cela, quoi que de mieux que l’exemple des caisses de supermarchés. On le constate tous quotidiennement depuis quelques années, mais le poste de caissier est en pleine crise. De plus en plus de caisses automatiques voient le jour, et il est même possible maintenant pour le client de « zapper »directement ses produits et de payer automatiquement en conséquence.

Si l’exemple de la grande distribution est le plus frappant pour le grand public, de nombreux autres corps de métier vont semblent-ils souffrir de cet avènement technologique. C’est le cas notamment des comptables, secrétaires ou encore employés de banque.

Si vous n’avez pas encore vu le blockbuster I, Robot sorti en 2004 avec Will Smith, c’est peut-être le moment. Si tout ce qui est décrit dans le film est évidemment de la fiction pure et dure (on est très loin de la réflexion émise dans Bienvenue à Gattaca par exemple), ce futur si chaotique ne semble plus si loin.

Avec des robots de plus en performants, l’Homme pourra t-il vraiment rivaliser ? A l’inverse, l’Homme possède encore une capacité de réflexion et un panel émotionnel évidemment absent d’un quelconque objet. A nous de nous en servir à notre avantage pour éviter le pire.

Par Julien Guérin

Laisser un commentaire