Mis à jour le 26 octobre 2018

Dans quel pays boit-on le plus de bières ?

Partager sur

Difficile de trouver breuvage plus populaire que la bière. Disponible aux quatre coins du monde, l’élixir doré est apprécié absolument partout, comme un témoigne l’étude du Dr Jason Burke pour le média hangoverheaven.

Pour commencer, l’étude s’est intéressée à la consommation par continent. Sans surprise, l’Asie s’impose très largement comme le plus grand consommateur de bières dans le monde avec plus de 63 milliards de litres consommés dans l’année (!). On retrouve en deuxième position l’Europe avec plus de 48 milliards de litres consommés.

A noter que l’ensemble des données proviennent de l’année 2016.

Lorsque l’on s’intéresse à la consommation par habitant et par pays, ce sont les Tchèques qui arrivent très largement en tête avec plus de 140 litres de bières par an et par habitant. Très étonnant en revanche de même pas voir la Belgique apparaitre dans le classement. Réputé pour être un producteur majeur, il faut croire que les consommateurs ne suivent pas.

Enfin, et ce chiffre est nettement plus concret et vous parlera peut-être plus facilement : combien de bouteilles de bières sont ingurgitées par habitant sur une année ? Evidemment, le classement ne change pas par rapport au précédent mais les chiffres sont plus parlants. Les Tchèques boivent ainsi 404 bouteilles dans l’année. Plus étonnant, la deuxième place de la Namibie avec pas moins de 304 bouteilles par an et par habitant.

Vous l’aurez compris : tant que la planète tournera, la bière continuera de couler à flot !

Par Julien Guérin

Laisser un commentaire