Mis à jour le 29 octobre 2018

Quand le sculpteur allemand Stephan Balkenhol débarque à Knokke…

Partager sur
© Cedric Verhelst

Le cœur de Knokke-Heist continue à battre au rythme des arts plastiques. La station balnéaire le prouve avec ‘Ville d’art’ ainsi que des expositions d’artistes majeurs tels que René Magritte, Panamarenko et, plus récemment, Stephan Vanfleteren. Cette année, du 27 octobre au 13 janvier, le Centre culturel Scharpoord présente l’œuvre du sculpteur de renommée mondiale Stephan Balkenhol…

© Jo Coucke
Stephan Balkenhol, Meisenthal (20 août 2018)

Le sculpteur allemand Stephan Balkenhol est un grand nom des arts plastiques contemporains internationaux. De Helsinki à Johannesburg et de Moscou à Los Angeles, ses œuvres ont été exposées dans des galeries et musées du monde entier. Egalement professeur de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe depuis 1992,  il vit et travaille dans les villes allemandes de Cassel, Karlsruhe et Berlin ainsi qu’à Meisenthal en France.

Avant tout connu pour ses sculptures figuratives sur bois et sa technique inimitable, Balkenhol sculpte des personnages et animaux directement dans des troncs d’arbre. De manière tout à fait stupéfiante, figures et socles sont taillés à partir d’un seul bloc de bois. L’artiste dévoile aussi les traces du processus créatif : les balafres de la tronçonneuse avec laquelle il libère la forme brute ainsi que les impacts des ciseaux qu’il utilise pour la finition de la peau restent visibles dans le résultat final. Enfin, il termine souvent ses sculptures et reliefs avec de la peinture, jetant ainsi un pont entre sculpture et peinture. Ses sculptures, d’emblée reconnaissables, parlent à chacun en exhalant une image de l’humanité puissante, positive et nuancée.Pour la première fois en Belgique, l’exposition présente un aperçu de plus de 30 années d’expression artistique sur bois. Les grands et petits reliefs, sculptures et dessins proviennent essentiellement de collections privées belges et n’avaient encore jamais été présentés ensemble. La plus précoce des œuvres présentées à Knokke-Heist date de 1987, tandis que la plus récente a été réalisée spécialement pour l’exposition.

Exposition Stephan Balkenhol du samedi 27 octobre 2018 – dimanche 13 janvier 2019
Centre culturel Scharpoord
Maxim Willemspad 1, 8300 Knokke-Heist
cultuur.knokke-heist.be/balkenhol
Tous les jours de 10 à 18 heures
Fermé à 16h00 les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Tickets
10 € / 8 € KH Uitpas, BILL, + 10 pers. / -18 ans gratuit

 

Laisser un commentaire