Mis à jour le 6 novembre 2018

Brussels City Dolls : les mannequins réinventent le cœur de Bruxelles !

Partager sur

En 2003, il y eut Art on Cows Brussels qui récolta la somme de 460.800 euros en faveur des enfants malades. Quinze ans après ce superbe happening, les mannequins remplacent les vaches mais la démarche est similaire. Il s’agit d’embellir le cœur de la ville par une exposition temporaire et de vendre ensuite ces œuvres éphémères au profit d’associations caritatives. Jusqu’au 11 novembre, vous pouvez découvrir dans l’hypercentre ces pièces imaginées par un collectif de créateurs de tous bords. Et rendez-vous le 13 novembre à l’Hôtel de Ville pour la vente aux enchères…

Le renouveau du centre de Bruxelles est le fruit du partenariat entre le secteur public et le secteur privé. C’est ainsi que depuis des années, des développeurs immobiliers s’attellent à transformer et à reconstruire le cœur de la cité en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale. Cela passe évidemment par des bâtiments durables. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi optimiser l’animation de l’espace urbain. Souvent, cette convivialité est assurée par les pouvoirs publics et les groupements citoyens. Cette fois-ci, l’initiative émane de la sphère professionnelle, en l’occurrence du promoteur AG Real Estate, acteur essentiel de la relance de l’hypercentre.

Depuis le 11 octobre et jusqu’au 11 novembre, le parcours Brussels City Dolls expose des pièces uniques dans les rues de Bruxelles. Cette tournée d’environ 4 kilomètres (reliant la Place Poelaert au centre City 2) met en évidence des mannequins d’étalage transformés en œuvres d’art par plus de 30 personnalités représentant la diversité de la capitale. Cela va d’Alex Vizorek à Pierre Lallemand en passant par Marie Warnant et Pascale Christoffel. Et le 13 novembre, à l’Hôte de Ville, cet événement artistique se transformera en projet caritatif lors de la vente aux enchères des mannequins au profit des associations sélectionnées par United Fund for Belgium. Tout en faisant œuvre utile, c’est l’occasion de redécouvrir le centre de Bruxelles…

 

Si vous souhaitez en savoir plus, Paul Grosjean a fait une apparition sur Bx 1 le samedi 3 novembre lors de l’émission les Experts. Vous pouvez retrouver l’émission en cliquant sur le lien précédent. C’est à partir de 52’30 » que le sujet sur Brussels City Dolls fait son apparition.

Laisser un commentaire