Publié le 7 novembre 2018

Ce que vous ignorez sur Freddie Mercury

Partager sur

Avec la sortie récente du biopic Bohemian Rhapsody qui lui est consacré, Freddie Mercury revient au coeur de l’actualité musicale ces dernières semaines. L’occasion de revenir sur quelques anecdotes folles sur sa vie et sa carrière !

1. Si Freddie Mercury était à l’origine un nom de scène, c’est bien ce patronyme qui apparaissait par la suite légalement dans les papiers de l’artiste. Le nom d’origine du chanteur est en réalité Farrokh Bulsara. En effet, le chanteur était né à Zanzibar.

2. En 1988, Freddie déguisait Lady Diana en homme pour qu’elle passe incognito à chaque fois qu’elle désirait passer des soirées à l’extérieur avec lui.

3. Décédé le 24 novembre 1991 des suites d’une pneumonie, le chanteur a révélé seulement la veille de sa mort qu’il était atteint du virus du SIDA. Néanmoins, les spéculations du public allaient bon train depuis plusieurs années déjà, ses concerts se faisant moindre.

4. Vous n’êtes pas sans connaître le groupe de rock Sex Pistols. Et bien sachez que ces derniers doivent leur célébrité au groupe Queen, mais surtout à la procrastination de Freddie Mercury. En effet, Queen était censé passer en 1976 dans l’émission Today animée par Bill Grundy, mais le groupe ne s’est jamais présenté pour une raison toute bête : Freddie Mercury devait absolument passer chez le dentiste. Pour les remplacer, ce sont les Sex Pistols qui ont été invités : le succès était lancé !

5. Si vous passez par la Suisse, vous aurez l’occasion d’admirer une immense statue à l’effigie de Freddie Mercury. Elle est située à Montreux sur les bords du lac Léman. La statue est présente depuis 1996.

6. Si We Are the Champions est incontestablement l’un des titres les plus célèbres du groupe Queen, il est étonnant de constater que cette chanson n’a pourtant jamais été classée en tête des ventes lors de sa sortie, pas même en Angleterre.

7. Il n’a jamais révélé ouvertement son homosexualité. D’ailleurs, bien avant que les médias l’affichent constamment dans la presse, il était fiancé à Mary Austin. Ils sont restés ensemble pendant quelques années avant qu’il ne lui révèle son homosexualité. Malgré cela, elle a toujours fait partie de sa vie, allant même jusqu’à habiter en face de chez lui. Il sera d’ailleurs le parrain de son premier enfant.

8. Le titre The Show Must Go On sorti en 1991 sera le dernier titre sorti du vivant de Freddie Mercury. Gravement malade, il parviendra à enregistrer l’un des morceaux les plus tristes de l’histoire de la musique en seulement quelques prises (la légende n’en mentionnerait qu’une) après quelques shots de vodka.

8. En 1983, plusieurs titres ont été enregistrés avec le Roi de la Pop : Michael Jackson. Entre autre : State of Shock, Victory et There Must Be More To Life Than This.

9. C’est son grand amour de toujours, Mary Austin, qui possédait les cendres du chanteur, ainsi qu’une grosse majorité de sa fortune.

10. De 1985 jusqu’à la fin de sa vie, il partagera ses jours avec Jim Hutton, un coiffeur irlandais. Celui-ci prendra grand soin de Freddie et contractera lui aussi le HIV, mais en 1990. Alors que Freddie mourra en 1991 des suites d’une pneumonie, Jim mourra lui plusieurs années après d’un cancer du poumon et sera expulsé de la maison qu’il partageait avec Freddie par Mary Austin.

11. La performance qu’il réalisera en 1987 restera la plus légendaire de tous les temps, alors qu’il avait été diagnostiqué positif au VIH quelques semaines plus tôt.

 

 

par Julien Guérin

Laisser un commentaire