Publié le 3 décembre 2018

Ces artistes belges qui cartonnent

Partager sur

Chanteurs, créateurs de mode, DJ’s, la Belgique est pleine de pépites. Alors que les plus grands artistes sont déjà bien établis, on vous propose une sélection de 10 artistes incontournables de notre génération à (re)découvrir sans plus attendre !

1. Loïc Nottet


Originaire de Charleroi, Loïc Nottet est découvert en 2014 lors de la troisième saison de The Voice Belgique. Il est ensuite choisi pour représenter son pays à l’Eurovision 2015 où il terminera à la quatrième place. Fin de cette même année, grâce à sa victoire lors l’émission Danse avec les Stars de TF1, il se fait connaître du public français. Aujourd’hui, il a signé avec l’un des plus gros labels, Sony Music Entertainment, et est l’un des artistes belges préféré du moment.

2. Lost Frequencies

© Amazon

Felix De Laet, alias Lost Frequencies, réalise un remix du single Are You With Me du chanteur américain de country, Easton Corbin. Son remix arrive en tête des classements dans de nombreux pays, tels que l’Allemagne, l’Australie ou encore la Suède. Il se fait également plus connaître en 2016 lorsqu’il réalise le remix de Cold Water par Major Lazer. Il participe à de nombreux festivals, tels que Tomorrowland, Coachella (Californie) ou encore Lollapalooza (Etats-Unis). Il est à l’origine de l’apparition d’un nouveau mouvement musical, le Tropical House. Fin 2017, il fonde son label Found Frequencies.

3. Funky Fool

© Funky Fool – Facebook

Nicolas Tillet, alias Funky Fool, est passionné de musique depuis ses 13 ans. C’est lors de soirées privées et de bals qu’il commence d’abord sa carrière, avant de mixer aux côtés de Martin Garrix en 2018. Ancien résident du You Night Club, il explore aujourd’hui de nouveaux établissements, comme le Knokke Out, les Jeux d’Hiver ou encore le Doktor Jack. Il se produit également à de nombreux festivals, tels que le Summerfestival, le No Man’s World ou le très réputé Sziget Festival (avec des têtes d’affiche comme Dua Lipa et Shawn Mendes). En 2017, il collabore avec Coca-Cola Belgium et fait le tour de la côte belge, mais travaille avec d’autres entreprises de renom comme Armani ou Google.

4. Stromae

© Nostalgie

Très connu dans le monde entier grâce à ses paroles poignantes et ses mélodies envoûtantes, Paul Van Haver, mieux connu sous le nom de Stromae, prend un peu de recul par rapport au monde de la musique suite à des problèmes de santé. En 2015, il épouse Coralie Barbier, styliste de métier : ils accueilleront le premier enfant plusieurs mois après. Ensemble, ils créent une collection capsule appelée « Mosaert », qui reflète aussi bien la personnalité de l’un que de l’autre. Chaque pièce de la collection est aussi unique que le concept en lui-même. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de leur collection, Stromae crée une bande-originale de 8 minutes pour accompagner le défilé.

5. Henri PFR

© Henri PFR – Facebook

DJ belge par excellence, Henri Peiffer (Henri PFR) est un grand connu du public. Après avoir mixé lors d’évènements au public plus restreint, comme des bals estudiantins, Henri PFR connaît un succès phénoménal. Après une collaboration avec le DJ et producteur néerlandais Armin Van Buuren et le producteur allemand Robin Schulz en 2015, il sort son premier morceau avec le label Sony Music, Until The End, qui occupera pendant plusieurs mois la tête des classements, avant d’être certifié disque de platine en Belgique. En décembre 2017, il mixe devant plusieurs milliers de personnes sur la Grand-Place de Bruxelles. En janvier 2018, il est le grand gagnant de la troisième édition des D6bels Music Awards où il remporte 3 trophées et y reçoit un disque d’or pour son single In The Mood. L’été dernier, il se produit pour la deuxième fois sur la main stage de Tomorrowland.

6. Alice On The Roof

© Moustique

Alice Dutoit, plus connue sous son nom d’artiste Alice on the Roof, est révélée lors de la troisième saison de The Voice Belgique (la même que Loïc Nottet). Elle publie son premier single Easy Come, Easy Go en 2015, sur le tout nouveau label de Marc Pinilla (Suarez), Label et Labet. Son titre remporte un succès fulgurant, faisant la tête des classements pendant plusieurs mois. Elle remporte trois récompenses lors de la première édition des D6bels Music Awards, dont celui d’ « artiste solo de l’année ». En 2018 sort le premier single de son deuxième album, Malade, écrit en collaboration avec l’artiste français Vianney.

7. Honey & Badger

© Honey & Badger – Facebook

Ce nouveau phénomène formé par Alexandre Dumont et Nicolas Tilliet rencontre un succès fou depuis plusieurs mois. Ensemble, ils incarnent ce duo 100% belge qui plaît ici comme à l’étranger. Avec des titres comme Belga, Manneken Peace ou Cuberdon, on ne peut pas faire plus local. Leurs morceaux sont joués dans les plus gros festivals du monde tels que Tomorrowland, Ultra, EDC, etc. Leur notoriété ne fait que grimper et la carrière de ce duo semble très prometteuse. Affaire à surveiller de près…

8. Damso

© Soundcloud

Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, William Kalubi (aka Damso) arrive en Belgique quand il est très jeune. Il raconte d’ailleurs son histoire dans plusieurs de ses chansons. Damso se fait connaître en 2015 grâce à son morceau Poséidon, qui apparaît sur la mixtape OKLM du rappeur français Booba. Grâce à cela, il signe chez Universal et sort son premier album, Batterie faible, en 2016, qui sera certifié disque d’or et puis disque de platine en 2017. En avril 2017, il sort son second album, Ipséité (qui comprend notamment son morceau Macarena), qui est certifié comme disque de diamant. Cette année, c’est son album Lithopédion qui fait sensation, avec des incontournables comme Smog ou Feu de bois.

9. Alex Germys

© Vangarde Music

Alex Germys est un jeune producteur et DJ bruxellois qui incarne la nouvelle vague de l’électro belge. Passionné par la musique depuis toujours, il s’investit dans la production musicale dès l’âge de 16 ans. Il fera notamment la connaissance de Dimitri Borrey, manager de Stromae, avec lequel il signera pour son label Vangarde Music. Après plusieurs collaborations avec d’autres artistes, il lance son premier single en solo, Sunrise, en 2014. Cela ne l’empêche pas de toujours produire d’autres artistes, comme il l’aura montré en participant à la production du premier album de Loïc Nottet. Alex Germys participe également à de nombreux évènements, comme les Méd’in Alma, rassemblement musical estudiantin par excellence à Bruxelles ou est à l’affiche de grands festivals, tels que Tomorrowland et les Francofolies de Spa.

10. Angèle

© Marie-Claire

Artiste belge originaire de Bruxelles, Angèle Van Laeken fait sensation grâce à son single La Loi de Murphy paru en 2017, dont le clip (qui a atteint des millions de vues sur Youtube) est réalisé par la photographe belge Charlotte Abramow. Cette même année, la petite soeur du rappeur Roméo Elvis aura également assuré la première partie du rappeur Damso. En mai 2018, elle donne son premier concert parisien au Trianon, aux côtés de MC Solaar, et participe à plusieurs festivals en Europe, comme Dour, Rock Werchter et Les Vieilles Charrues. En octobre 2018, elle sort son premier album, Brol, sur le label Initial, qui connaîtra un certain succès.

 

 

par Leïla Poleszczuk

Laisser un commentaire