Publié le 6 décembre 2018

Ces différences entre Bruxelles et New York vous laisseront sans voix

Partager sur

Bien sûr, d’un point de vue général, la comparaison entre les deux villes est plutôt étrange, n’est-ce pas ? Et pourtant, elle vous permettra certainement de vous rendre compte de la situation de notre petit pays…

Alors que Bruxelles compte environ 1,2 millions d’habitants, la Grosse Pomme n’en décompte pas moins de 8,5 millions. Jusqu’ici, pas de grande nouvelle. Pour 5 boroughs (arrondissements), Bruxelles quant à elle est composée de 19 communes.

Maintenant, compliquons les choses : alors que New York est sous la tutelle d’un seul maire, 8 ministres sont en charge de Bruxelles (alors que notre population correspond au huitième de celle de la Grosse Pomme, cherchez l’erreur…).

Pour 5 adjoints new-yorkais, nous pouvons compter sur 89 députés bruxellois (parce qu’il faut bien que nos impôts soient rentabilisés, hum). Contre 5 présidents d’arrondissement new-yorkais, Bruxelles fait toujours mieux avec environ 190 bourgmestres et échevins. Parce que trop ce n’est jamais assez.

Et le meilleur pour la fin : pour 51 conseillers new-yorkais, Bruxelles dénombre 530 conseillers communaux environ, mais bon, on n’est plus à un près.

Pour ceux qui n’aiment pas calculer, on l’a fait pour vous, ne vous en faites pas ! A New York, le « gouvernement » est formé de 62 personnes, tandis que la superbe organisation bruxelloise est composée de 817 personnes. N’est-ce pas fabuleux ?


par Leïla Poleszczuk

 

Laisser un commentaire