Publié le 7 décembre 2018

Bientôt la fin d’Huawei en Belgique ?

Partager sur

Alors que les fêtes approchent à grands pas et qu’on élabore déjà nos petites listes de cadeaux, on vous annonce que vous devrez probablement faire une croix sur la marque Huawei prochainement, qui pourtant fait un carton dans notre pays. Explications…

La nouvelle est plutôt incompréhensible, surtout quand on sait que le géant chinois, qui a généré 72 milliards d’euros l’année dernière, est devenu le deuxième plus gros vendeur de téléphones, juste derrière Samsung et raflant alors le siège d’Apple. Non, vous ne rêvez pas, Apple est bien troisième après Samsung et Huawei. Comme quoi, la qualité à petit prix fait toujours son effet ! Egalement, Huawei fournit les stations de base des réseaux des plus grosses compagnies belges, tels que Proximus et Orange, depuis une dizaine d’années. On prête également à la compagnie un rôle majeur dans le développement de la 5G, rien que ça…

Mais pourquoi vouloir bannir le géant chinois chez nous ? Il semblerait que l’arrestation au Canada de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, pour violation des sanctions commerciales contre l’Iran serait la raison initiale. Mais c’est avant tout pour des raisons de protection des citoyens que la marque risquerait d’être interdite. Aux Etats-Unis, c’est d’ailleurs pour cela que le géant chinois a été prohibé, accusé d’espionnage et de menace pour la sécurité nationale, au vu du passé du fondateur du groupe, Ren Zhengfei, qui travaillait autrefois au sein d’une unité de technologie militaire. Dans un même élan de prévention, l’Australie,  la Nouvelle-Zélande et le Canada ont eux-mêmes proscrit l’utilisation d’Huawei dans leur pays.

Afin de protéger ses citoyens d’un quelconque risque d’espionnage, la Belgique pense à suivre la vague, la protection des données privées étant au coeur des préoccupations européennes. Et puis cela va sans dire que la pollution électromagnétique constitue également un problème majeur…

 

 

par Leïla Poleszczuk

 

Laisser un commentaire