Mis à jour le 10 juillet 2018

La Patinoire royale

Partager sur

La Patinoire royale (le « Royal Skating ») a été construite en 1877, au cœur du quartier de Saint-Gilles. Le bâtiment accueille alors des patineurs, une grande première en Europe ! Son destin est désormais tout autre, la voici dédiée à l’art et aux expositions.

Un bel ensemble classé

L’ensemble immobilier que constitue aujourd’hui la Patinoire royale est formé de deux ailes. La première, la Patinoire à proprement parler, ouvre sur la rue Veydt. La seconde, plus petite et de construction postérieure, donne sur la rue Faider. Le bâtiment se caractérise par son style néo-classique, comme en témoignent les pilastres à chapiteau ionique qui rythment la façade donnant sur la rue Veydt. Des fenêtres à arc plein cintre, surmontées d’un large fronton frappé d’une rosace, laissent entrer la lumière.

La Patinoire Royale 002

À l’intérieur, un vaste espace se déploie sous une remarquable charpente Polonceau – du nom de l’ingénieur français qui en a déposé le brevet en 1837. D’époque, la charpente est composée de bois et de métal, sa structure étant maintenue par un tirant métallique. Les arbalétriers métalliques sont doublés par une frise de disques en bois peint imitant la ferronnerie et reposant sur des consoles du même type. La Patinoire royale a été classée monument historique par la Région de Bruxelles en 1995.

La Patinoire Royale 007

Nouvel avenir

Ce remarquable ensemble immobilier a été acquis en 2007 par Philippe Austruy et Valérie Bach. La Patinoire royale a été mise en chantier en 2011 pour être restaurée et ultérieurement affectée à une activité de présentation d’œuvres d’art.

La Patinoire Royale 001

C’est le bureau d’architecture Jean-Paul Hermant qui s’est chargé des restaurations du bâtiment, tandis que l’architecte d’intérieur français Pierre Yovanovitch a assuré la mise en espace intérieure, la scénographie et les circulations.

La Patinoire Royale 006

Expositions

La Patinoire royale accueille, depuis le printemps 2015, une activité d’expositions temporaires explorant les grandes étapes de la création artistique en Europe, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, dans le domaine des arts plastiques et du design.

La Patinoire Royale 005

Le commissariat de la première exposition a été confié à Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre français de la Culture et de la Communication. Il y présentera une exposition consacrée à la Figuration narrative sous le titre « la Résistance des images ».

La Patinoire Royale
Rue Veydt 15
1060 Bruxelles
www.lapatinoireroyale.com

Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h
Fermé le dimanche et le lundi
Expositions sur entrée libre

Laisser un commentaire