Mis à jour le 7 janvier 2019

Lire prolongerait votre espérance de vie de 2 ans

Partager sur

Avis aux fans de lecture ! D’après une étude réaliséepar des chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis, lire plus de 30 minutes par jour aiderait à prolonger l’espérance de vie d’environ 2 ans. Les livres seraient donc un allié pour votre santé. Alors à vos livres !

 

Pour réaliser cette étude, publiée dans la revue Social Science & Medicine, les scientifiques ont fait appel à 3.635 volontaires âgés de 50 ans, chez qui ils ont scruté les habitudes de lecture sur une période de 12 ans. Trois groupes ont été formés : ceux qui ne lisent pas ou peu, ceux qui lisent jusqu’à 3 heures par semaine et ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine.

Résultat : les personnes du deuxième groupe, qui ouvrent un bouquin jusqu’à 3h par semaine, ont 17 % de chances de vivre plus longtemps que ceux qui ne lisent pas. Quant aux addicts de la lecture du troisième groupe, leur espérance de vie augmente carrément de 23 %. D’après Becca R. Levy, professeur en épidémiologie à l’université de Yale, citée par Le Figaro, « cet avantage certain agit aussi sur la santé, l’éducation, les capacités cognitives et plein d’autres variantes ». Si on fait le bilan : pour vivre plus longtemps, il suffit de manger équilibré, de faire du sport et surtout… de s’évader dans un bon roman.

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire