Mis à jour le 12 février 2019

Stéfanos Tsitsipàs : un talent à suivre

Partager sur

Lors de l’Open d’Australie, ce 20 janvier 2019, à la surprise générale, le jeune Stéfanos Tsitsipàs, a vaincu le légendaire Roger Federer en huitième de finale, faisant ainsi son entrée dans la cours des grands. Mais qui est ce jeune joueur grec, dont tout le monde parle aujourd’hui ?

Né en 1998 à Athènes, il est baigné, dès son plus jeune âge, dans le monde du sport grâce à ses parents.

Sa mère est l’ancienne joueuse de tennis russe Julia Salnikova, fille de Serge Salnikov, joueur de foot de l’équipe nationale soviétique. Son père, ancien joueur de tennis, est devenu son coach dès ses débuts.

Il débute sa carrière junior à l’âge de 13 ans. Très vite, il arrive en finale de l’Orange Bowl, un tournoi de tennis pour les juniors. Il remportera, par la suite, différents tournois dont Les Championnats d’Europe Junior en 2015.

L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière en arrivant en quart de finale de huit différents tournois ce qui lui vaut le titre de Meilleur Junior au monde. La même année, il sera classé n°2 Junior au classement mondial.

En 2017, il fait son entrée dans le Top 100 du classement ATP après avoir battu David Goffin lors du Tournoi de tennis d’Anvers. Il deviendra ainsi le premier joueur grec à figurer dans ce classement.

L’année suivante, au tournoi ATP 500 de Barcelone, il battra quelques grands noms, dont Dominic Thiem, avant de s’incliner face au numéro un mondial Rafaël Nadal. Cet exploit le hissera à la 44e place du classement.

En ce début d’année 2019, il a battu Roger Federer en huitième de finale lors de l’Open d’Australie, une victoire méritée pour ce jeune talent prometteur.

 

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire