Mis à jour le 31 janvier 2019

Unique jusqu’au bout des roues

Partager sur

Ferrari, Porsche, Aston Martin, Jaguar… Ces noms phares de l’histoire de l’automobile sont synonymes d’exclusivité. Alors pour assurer à leurs clients les plus exigeants de posséder une voiture unique, toutes les grandes marques proposent des services de personnalisation.


Début 20e, Henry Ford déclarait : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir », arrêtant ainsi toute forme de personnalisation.

Mais aujourd’hui, la manière de consommer à bien changée. Les clients veulent se sentir unique jusque dans leur voiture. Le principe de « l’exclusive car » s’impose en force.

Les grandes marques ont bien compris cette tendance. Les carrossiers et autres artisans équipementiers travaillèrent de moins en moins avec des particuliers pour se tourner vers les constructeurs pour sortir des séries spéciales.

« Porsche Exclusive » pour Porsche, « Taylor-Made » pour Ferrari, « Q « chez Aston Martin, « SVO » pour Jaguar, « Mulliner » chez Bentley, ces départements ont connu ces dernières années une réelle effervescence.

Ici, tout est possible ! Inutile de dresser la liste des personnalisations puisque tout est modifiable. Couleur, matériaux,  l’intérieur, l’extérieur, tout est fait pour vous rendre unique, vous et votre voiture.

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire