Mis à jour le 11 juin 2019

À chaque morphologie, son costume

Partager sur

Porter un costume est un gage d’élégance. Pourtant, lorsque celui-ci est mal choisi, mal taillé ou encore mal coupé, il peut casser un look. Pour éviter le faux pas, il existe quelques règles établies selon les différentes morphologies.

 Votre morphologie est dite « régulière » : de taille moyenne et de corpulence équilibrée, vous pouvez, en principe, tout vous permettre.

Pour la coupe, afin de magnifier et sculpter votre morphologie, optez pour un costume ajusté, avec une veste 2 boutons, épousant parfaitement la ligne de vos épaules. Cette veste peut se compléter par un pantalon droit ou à pinces.
Au niveau des couleurs et des motifs, rayures ou couleur unie, c’est à vous de décider selon le style que vous souhaitez adopter.
Une morphologie de type « régulière » présente en effet de nombreuses possibilités en termes de look. Profitez-en !

Votre morphologie est dite « courte » : de petite taille et de corpulence généreuse, le costume devra allonger votre silhouette et la structurer.

Misez plutôt sur un costume parfaitement ajusté, en toute simplicité. Privilégiez une veste, ainsi qu’un pantalon à la coupe droite, afin d’apporter un côté plus angulaire à la stature. Il faut que vous évitiez à tout prix les vestes longues et les pantalons à pinces, qui auront tendance à tasser votre silhouette.
En ce qui concerne les couleurs et les motifs, préférez l’uni avec des teintes sombres ou encore des rayures fines et verticales afin d’affiner la silhouette.

Votre morphologie est dite « athlétique » : grand avec de larges épaules, le costume devra avant tout valoriser votre stature.

Optez pour une veste cintrée, sans épaulette, et un pantalon pas trop large, afin de ne pas multiplier les volumes. Vous vous sentez l’âme d’un gentleman ? Permettez-vous le luxe d’un costume 3 pièces.
Pour la teinte, privilégiez la finesse des tons unis, en évitant les couleurs trop fantaisistes.

Votre morphologie est dite « grande et mince » : plutôt fin et élancé, le costume devra vous permettre de gagner en volume.

Pour la coupe, misez sur une veste un peu plus longue afin de paraître moins longiligne. Côté pantalon, choisissez une coupe droite, simple, afin d’éviter de donner à vos jambes un effet « allumettes ».
Toujours dans l’optique d’apporter plus de volume à la silhouette, prenez un costume avec des lignes horizontales ou une couleur claire et unie.

À lire également À chaque occasion… son look !

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire