Mis à jour le 27 février 2019

Cat Island : le paradis des chats

Partager sur

Des touristes issus de tout le Japon se sont rassemblés sur l’île de Cat Island dans le but de comprendre pourquoi, dans cette petite communauté de pêcheurs, les chats y sont, dans une proportion de 6 pour 1, plus nombreux que les humains !

Avec quelque 120 chats pour 20 habitants, la bourgade d’Aoshima dans la préfecture d’Ehime est devenue l’une des destinations les plus prisées des amoureux de l’espèce féline.

Dès l’arrivée sur l’île, après un trajet en ferry de 35 minutes, les nombreux chats vous souhaitent la bienvenue. On y vient pour les regarder se promener ou manger les repas apportés par les touristes.

Retour en histoire sur cette île pas comme les autres…

Déjà durant la Seconde Guerre mondiale, les résidents délaissent l’île au profit de la ville principale. Ensuite, la pénurie de travail et la fermeture de la seule école primaire poussent le reste des habitants à eux aussi délaisser l’île.

Ainsi, on ne dénombre déjà plus que 655 habitants en 1960. A cette même époque, les félins sont introduits sur l’île pour éradiquer les souris qui envahissent les bateaux des pêcheurs.

Au début des années 2000, cette population féline ne cesse d’augmenter, alors que la population humaine est au plus bas avec seulement une cinquantaine de personnes…

Aujourd’hui, parmi les maisons vides, les chats s’y promènent en toute liberté et ce, parmi les 4 pêcheurs et les quelques retraités qui ont décidé, envers et contre tous, d’y rester…

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire