Publié le 5 mars 2019

Un nouveau record pour Federer

Partager sur

Il l’a fait ! Ce samedi à Dubaï, Roger Federer a décroché son 100ème trophée sur le circuit ATP. Il confirme ainsi son statut de légende et s’inscrit dans l’histoire comme le second joueur de l’ère moderne du tennis à atteindre la barre des 100 titres, après Jimmy Connors (109).

Appelez-le désormais : « L’homme aux 20 titres en Grand Chelem et aux 100 trophées ». Federer prouve encore une fois qu’à 37 ans, il reste un joueur d’exception.

Fin 2018, il était déjà passé à côté de ce 100ème titre, par deux fois, en demi-finale. D’abord, au Masters 1000 de Paris, où il avait été battu par le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Puis au Masters de Londres, où il fut éliminé par l’Allemand Alexander Zverev, futur gagnant du tournoi.

Le Suisse franchit le cap du triple chiffre suite à une victoire contre Stéfanos Tsitsipas (6-4, 6-4), après un peu plus d’une heure de jeu.

Pour remporter son huitième succès à Dubaï et réaffirmer sa supériorité face au jeune prodige grec, Federer est parvenu en quelques minutes à prendre l’ascendant sur son adversaire, ce qu’il n’avait pas réussi à faire en 3h45 de jeu à Melbourne, au mois de janvier dernier (défaite 6-7, 7-6, 7-5, 7-6).

Depuis son premier titre, en 2001 à Milan, Federer, âgé de 19 ans à l’époque a beaucoup gagné et presque partout !

Cette victoire permet à la légende du tennis de remonter de la 7e à la 4e place au classement mondial.

À noter que c’est une femme qui détient le record de victoires absolu du tennis mondial. Depuis le début de sa carrière, Martina Navratilova a remporté 167 tournois à elle seule.

Gageons que dans le futur Federer glane encore quelques titres !

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire