Publié le 28 mars 2019

Une mobilité intelligente dans Bruxelles

Partager sur

Se déplacer à Bruxelles est devenu synonyme de véritable calvaire. De plus en plus de gens délaissent leurs voitures personnelles pour d’autres alternatives. Pour vous, nous avons recensé les moyens de transport pour une mobilité intelligente.

Les trottinettes électriques partagées
Elles envahissent littéralement tout l’espace bruxellois. Les trottinettes électriques partagées s’imposent comme une excellente alternative à la marche, au bus ou encore à la voiture ! À ce jour, on dénombre 6 opérateurs qui se partagent le marché dans la ville. Les trois plus connues sont Lime, Troty et Bird. Elles ont été rejointes par Dott, Tier et Flash. La plupart de ces bolides se situent dans les quartiers bruxellois les plus fréquentés.

Les vélos partagés
Apparus il y a quelques années, les vélos partagés font aujourd’hui partie du paysage urbain. À ce jour, trois grosses entreprises se démarquent sur le marché bruxellois. Nous avons Villo qui a remplacé les Cyclocity et qui possède plus de 5 000 vélos disponibles dans plus ou moins 360 stations étalées dans toute la capitale. C’est le plus grand réseau de vélos de la ville grâce à son partenariat avec la STIB.

Il y a également OBike qui propose, quant à elle, un système de vélos en libre-service sans borne, disponibles partout à tout moment. Pour les moins sportifs ou les plus pressés, il existe également une alternative électrique avec les vélos Billy Bike.

Les voitures partagées
Depuis quelques années, le rapport à la voiture change dans les grandes villes. Posséder son propre véhicule est devenu une contrainte (taxe, parking, assurance…). Pourtant, les conducteurs veulent garder ce « confort ». Cela explique, peut-être, le succès des voitures partagées. Plusieurs compagnies se disputent le marché telles que Cambio, Zencar, Drivenow, Car2Go ou encore Zipcar.

Alors, allez-vous vous laisser tenter par l’une de ces alternatives ?

 

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire