Mis à jour le 1 avril 2019

Prenez de la hauteur aux Pays-Bas

Partager sur

Qui a dit qu’il est impossible de grimper dans le plat pays? C’est aux Pays-Bas que se situe « Excalibur », le mur d’escalade artificiel le plus haut du monde !

Situé à côté de la ville de Groningen aux Pays-Bas, « Excalibur » est le plus haut mur artificiel d’escalade au monde. Il constitue une référence dans le monde de l’alpinisme, aussi bien amateur que professionnel.

Ce mur en plein air, de 37 mètres de haut, est une partie du Klimcentrum Bjoeks, un complexe d’escalade offrant de très nombreuses possibilités pour tous les niveaux de grimpe. Quant au mur, il offre aussi bien des voies pour débutants que pour les grimpeurs les plus confirmés.

La paroi est inclinée et son sommet est décalé de 11 m par rapport à sa base afin de reproduire au mieux les conditions des ascensions les plus assidues.

Pour l’empêcher de tomber et lui permettre de résister aux vents les plus forts, il est accroché à des fondations de plus de 500 tonnes.

La nature du défi réside principalement dans la gestion des hauteurs. Le mur est haut, étroit et situé au milieu d’un paysage complètement plat. Par ce contraste, l’alpiniste sera exposé à des sensations nouvelles et uniques.

Alors qui d’entre vous est prêt à prendre un peu de hauteur ?

Pour plus d’informations sur www.bjoeks.nl

 

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire