Mis à jour le 18 juillet 2019

Visitez les plus beaux musées de chez vous !

Partager sur

Nombreux sont les musées à absolument visiter à travers le monde. Malheureusement, nous manquons cruellement de temps ou de moyens pour pouvoir tous les faire. Certains musées ont trouvé la solution afin de résoudre ce problème ! Entrant dans l’ère numérique, il est maintenant possible de faire des visites virtuelles et de consulter des catalogues haute définition de certaines œuvres en ligne.

Le Louvre — Paris
Visitez la Galerie d’Apollon, plongez-vous dans la salle des Antiquités égyptiennes ou du Louvre médiéval, le tout de chez vous ! Le musée parisien propose de nombreuses visites virtuelles sur le site. Vous trouvez également un riche catalogue d’œuvres numérisées et commentées.
www.louvre.fr

Le MoMa — New York
Parmi les plus de 200 000 œuvres que le musée possède, c’est près de 80 000 qui sont déjà disponibles dans les archives en ligne. Il s’agit d’un moyen idéal pour redécouvrir les peintures de Roy Lichtenstein ou encore les œuvres de Marcel Duchamp.
www.moma.org

Le Metropolitan Museum of Arts — New York
Le MET numérise ses collections qu’il classe ensuite par thématique éphémère. Retrouvez également plus de 400 000 images d’œuvres en haute définition et disponibles en téléchargement. Ces archives sont une aide précieuse pour les chercheurs et les étudiants.
www.metmuseum.org

Le Rijksmuseum — Amsterdam
C’est l’un des pionniers de la visite numérique. Aujourd’hui, c’est plus de 660 000 œuvres qu’on retrouve en ligne. Parmi lesquelles vous pourrez découvrir des sculptures du XVe siècle, des toiles de Van Gogh, Rembrandt ou encore Vermeer.
www.rijksmuseum.nl

Le Salvador Dali Museum — Floride
Avec ses 2 000 œuvres signées Dali, le musée possède la plus grande collection au monde du maître surréaliste. Il est désormais possible de découvrir l’intégralité de cette impressionnante collection sous forme virtuelle, en 3D.
www.thedali.org

Les musées Solomon R. Guggenheim — New York, Bilbao et Venice
Visiter trois musées en 1 clic ? C’est possible ! La fondation Guggenheim possède plus de 7 000 œuvres, aux quatre coins du monde, dont 2 000 qu’il est possible de visiter en ligne.
www.guggenheim.org

Google Art Project — Google
Lancé en 2011, le projet Arts and Culture par Google, baptisé Google Art Project, répertorie les œuvres de plus de 151 musées ou galeries. La plateforme vous propose également des visites virtuelles en 3D des plus beaux musées du monde via Street View. Parmi eux, vous pourrez visiter le Musée d’Orsay de Paris, le Musée Château de Versailles, le British Museum de Londres, le Musée Van Gogh et bien d’autres encore.
www.artsandculture.google.com

Il ne suffit que d’un clic pour découvrir les plus beaux musées et leurs œuvres !

Découvrez notre article sur les huit temples de la culture.

 

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.