Mis à jour le 9 avril 2019

Easter Eggs au Zoute !

Partager sur

À Knokke comme partout, on ne déroge pas à la tradition de la chasse aux œufs de Pâques! Chaque année, une grande chasse aux œufs est organisée sur la plage. De quoi permettre aux plus chanceux de récolter de nombreux trésors en chocolat. Mais finalement, d’où vient cette coutume?

La tradition de s’offrir des œufs à Pâques remonte en fait à l’Antiquité. Les Perses et les Égyptiens s’en offraient en guise de porte-bonheur.

Dès la Renaissance, l’usage d’offrir des œufs précieux apparut dans les cours royales. Ainsi Édouard Ier d’Angleterre faisait décorer quelques centaines d’œufs à la feuille d’or pour les distribuer à sa famille, tandis que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d’œufs dorés qu’il remettait aux courtisans et à son domestique.

À la fin du XIXe siècle, à la cour impériale de Russie, Nicolas II offrait pour Pâques à son épouse et à sa mère des œufs de Fabergé, pièce d’orfèvrerie en or et pierres précieuses considérées comme de véritables chefs-d’œuvre.

Jusqu’au XIXe siècle, les œufs étaient décorés par les enfants grâce à des colorants naturels. Il faudra attendre 1847 pour en croquer en chocolat.

Depuis, de nombreuses friandises ont fait leur apparition : de la poule aux lapins, il y en a pour tous les goûts !

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 avril au Scharpoord (Maxim Willemspad, 1) à partir de 14 h.
Le prix d’entée est de 5 €.

 

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire