Mis à jour le 15 avril 2019

Les 7 musées les plus insolites de Bruxelles

Partager sur

Bruxelles est indéniablement une ville aux mille secrets. Chez nous, les activités insolites ne manquent pas ! Après une balade dans la capitale, nous avons établi la liste des musées les plus atypiques.

Garde-robe MannekenPis
Située Rue du Chêne, la garde-robe de notre mascotte nationale est plutôt bien remplie. Chaque costume officiel fait l’objet d’une cérémonie à la célèbre fontaine. Aujourd’hui, la garde-robe du petit Julien compte près de 1000 tenues, toutes exposées dans ce musée ludique et original !
www.mannekenpis.brussels

Musée ADAM – Expo Plasticarium
Philippe Decelle collectionne depuis des années des œuvres d’art, du mobilier et des appareils électroménagers en plastique. Découvrez son impressionnante collection, étalée sur plus de 500 m2, dans une atmosphère pop et décalée des années 60.
www.adamuseum.be

Musée de l’Érotisme et de la Mythologie
Le MEM se situe dans le quartier du Sablon, rue Sainte-Anne. Il présente un aperçu de l’art érotique de l’Antiquité à de nos jours. Une collection riche qui est issue du docteur Guy Martens. Fun fact : le musée à ouvert en 2012, le jour de la Saint-Valentin.
www.m-e-m.be

Clockarium Museum
Situé à Schaerbeek, dans une belle maison art déco construite en 1935, ce musée se consacre aux horloges de cheminée en faïence. Mais attention, le musée n’est ouvert que chaque dimanche à 15h05 tapante. Soyez à l’heure !
www.clockarium.com

Musée du Jouet
Venez découvrir le jouet sous toutes ses formes, depuis 1830 jusqu’à aujourd’hui. Situé dans un hôtel de maître de 1000 m2, ce musée amusera les petits comme les grands.
www.museedujouet.eu

Musée international de la Marionnette Peruchet
Ce musée fondé, en 1938, à Ixelles, fait partie du théâtre le royal Peruchet. Il accueille près de 4 000 marionnettes originaires du monde entier. On en retrouve de tous les types et de toutes les époques, du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
www.theatreperuchet.be

Musée des Égouts
Bruxelles a décidé de rendre hommage à ses égouts en leur consacrant un musée. Le musée raconte l’histoire de l’élaboration des égouts bruxellois et le travail effectué par les égoutiers. Ce musée propose une visite plutôt atypique dans les souterrains de la ville.
www.sewermuseum.brussels

Et ceci n’est qu’une courte liste de tous les petits musées bruxellois les plus insolites !

 

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire