Mis à jour le 15 avril 2019

Le trench-coat : l’histoire d’un basique

Partager sur

Le trench-coat possède une histoire des plus surprenante. Des tranchées jusqu’au podium, ce basique a été réinventé de nombreuses fois. Pour vous, nous retraçons la brève histoire de cet incontournable de la mode.

On associe généralement la création du trench-coat, qui signifie littéralement « manteau de tranchée », à la Première Guerre mondiale et son nom aux soldats qui le portaient.

Mais ses origines sont bien plus lointaines. Le trench-coat est le descendant direct des manteaux imperméables créés par le chimiste et inventeur écossais Charles Macintosh et l’inventeur Thomas Hancok, père de l’industrie britannique du caoutchouc dans les années 1820.

Le but premier de ce vêtement était de résister à l’eau. Il était principalement destiné aux gentlemen dont les journées consistaient à l’équitation, à la pêche, à la chasse, aux activités en plein-air ou encore au service militaire.

En 1856, Thomas Burberry, un jeune marchand de tissu anglais et créateur de l’entreprise éponyme, dessina le manteau des officiers britanniques pour le War Office.

En 1879, trouvant le tissu du trench-coat trop lourd, il invente la « gabardine », un tissu plus léger et plus respirant. Ce manteau connut un grand succès auprès des explorateurs, aventuriers, aviateurs et autres baroudeurs.

Lors de la Première Guerre mondiale, Burberry est chargé d’inventer un manteau adapté aux besoins de l’armée. Ce vêtement, très onéreux, était porté par les soldats hauts gradés qui l’achetaient eux-mêmes se distinguant ainsi des rangs inférieurs.Dans les années 40-60, le trench-coat sera revisité par Hollywood. Ainsi, il deviendra le manteau à la fois du journaliste d’investigation, du gangster apprêté, du détective mystérieux, de l’espion fringant ou encore de la femme fatale.

Propulsé par le monde cinématographique, le trench-coat s’est invité dans tous les placards et est devenu une pièce mode intemporelle.

Aujourd’hui, le trench-coat a déjà été revisité par de nombreux créateurs. Il est devenu un véritable must-have aussi bien pour la gent féminine que masculine.

Par Clémence Godfroid

Laisser un commentaire