Mis à jour le 6 juin 2019

Des photos historiques qui ont marqué l’histoire

Partager sur

Bon nombre d’événements historiques ont été immortalisés grâce à des clichés. Ces clichés sont rares et précieux. Ils nous permettent de nous souvenir et de tirer des leçons du passé. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir des moments de notre Histoire à travers des photos historiques rares et marquantes.

Les cages pour bébés
En 1922, les Américains ont inventé ces cages permettant aux enfants de « prendre l’air ». L’intention était bonne, mais cette méthode a quand même fait débat. Ce cliché a été pris à Londres en 1934. Fort heureusement, ces cages ne sont désormais plus utilisées.

En 1961, les Beatles jouent devant 18 personnes
C’était à Aldershot en banlieue de Londres en 1961. Un an et demi plus tard, ils devenaient des stars internationales !

Les femmes livrent la glace
En 1918, les hommes sont « tous » au combat. Les femmes s’attèlent donc aux tâches physiques comme la livraison de glace.

Woodstock 1969
Du 15 au 18 aout 1961 au matin, un demi-million de personnes se sont rassemblées à Woodstock dans l’état de New York pour le plus grand rassemblement de la culture hippie des années 1960.

La dernière photo du Titanic
Le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve, le plus grand paquebot du monde sombre au fond de l’océan après avoir percuté un iceberg. Plus de 1500 personnes perdent la vie. Une catastrophe maritime sans précédent en temps de paix. Son épave ne sera retrouvée qu’en 1985.

Si vous avez le vertige attention
Ce cliché a été pris le 7 octobre 1914. On peut y voir des peintres repeindre les câbles du pont de Brooklyn haut de 8 mètres.

Cette femme a été arrêtée pour… indécence !
La nageuse australienne Annette Kellermann a milité toute sa vie pour le droit des femmes et notamment pour avoir le droit de porter un maillot de bain une pièce. En 1907, elle fait la promotion de ce maillot de bain et sera arrêtée.

Le Baiser de La Vie !
En 1967, un technicien se fait électrocuter par une ligne haute tension. Son collègue tente un bouche-à-bouche à plusieurs mètres de haut pour le ramener à la vie. Et cela fonctionnera !

La peinture de la Tour Eiffel
En 1932, des ouvriers peignent la Tour Eiffel à Paris. Construite pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889, la tour s’est offert de nombreux rafraichissements depuis cette date.

Kathrine Switzer, la première femme à courir et finir un marathon
Nous sommes en 1967 quand les organisateurs de la course tentent d’empêcher Kathrine Switzer de participer à cette course dédiée aux hommes. Avec l’aide d’un ami, elle résistera et finira son marathon. Quelques mois plus tard, les femmes seront autorisées à participer à des courses à pied.

L’homme qui a refusé de faire le salut Nazi
En 1936, lors de l’inauguration d’un navire de l’armée allemande, August Landmesser refuse de faire le salut Nazi. Il est père de deux enfants et marié à une juive. Ce refus le fera être considéré comme un opposant au régime et il sera emprisonné. Relâché en 1941, il disparaît 3 ans plus tard après avoir été incorporé dans la 999e division légère Afrika (Allemagne).

Toutes ces photos ont marqué l’histoire et pour certaines, elles ont apporté un changement important.

Découvrez notre article sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945.

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire