Mis à jour le 6 mai 2019

Gentleman de la semaine : Jake Gyllenhaal

Partager sur

Jake Gyllenhaal un acteur au talent incontestable et un gentleman en tout point. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir ce prodige.

Jacob Benjamin Gyllenhaal, dit Jake Gyllenhaal, est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 19 décembre 1980 à Los Angeles en Californie.

Jake Gyllenhaal est le fils de Stephen Gyllenhaal, un réalisateur et de Naomi Foner Gyllenhaal, une scénariste (nommée aux Oscars en 1989).

Sa sœur Maggie Gyllenhaal, également actrice, a joué à ses côtés dans Une femme dangereuse (1993) et dans Donnie Darko (2002). Sa marraine est Jamie Lee Curtis et son parrain Paul Newman.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Love you sis. #internationalsiblingsday

Une publication partagée par Jake Gyllenhaal (@jakegyllenhaal) le

Par la suite, Jake Gyllenhaal a passé son diplôme de fin d’études secondaires à la Harvard-Westlake School en 1998 et a étudié pendant deux ans à l’université Columbia, avant de quitter les études pour mieux se consacrer à sa carrière d’acteur.

En 1991, il a fait ses débuts à l’écran, à l’âge de onze ans, en interprétant le fils de Billy Crystal dans le film La Vie, l’Amour, les Vaches de Ron Underwood.

Jake Gyllenhaal a été révélé en 2001 dans le rôle-titre du thriller psychologique de science-fiction Donnie Darko, de Richard Kelly.

En 2005, il confirme son jeu d’acteur en tenant l’un des rôles principaux du drame Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee.

Mais à partir de 2011, il s’impose comme un acteur dramatique majeur en enchaînant plusieurs rôles complexes. D’abord pour le film-concept Source Code, de Duncan Jones, puis en 2012 dans l’âpre polar End of Watch, de David Ayer.

Mais également dans les thrillers psychologiques Prisoners et Enemy, de Denis Villeneuve, le film néo-noir Night Call, écrit et réalisé par Dan Gilroy en 2014 ou encore le thriller Nocturnal Animals de Tom Ford deux ans plus tard.

En 2016, il interprète le rôle principal du drame indépendant Demolition, un flop commercial.

En 2017, l’acteur confirme son retour à un cinéma plus grand public en tenant le rôle-titre du film de science-fiction Life : Origine inconnue de Daniel Espinosa

En 2018, il retrouve le réalisateur Dan Gilroy dans le thriller horrifique Velvet Buzzsaw, sorti uniquement sur Netflix en février 2019, dans lequel il incarne Morf Vandewalt un critique d’art homosexuel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Literally…the last time I visit Fantastic Sam’s. Believe it or not, I asked for this haircut. #velvetbuzzsaw 2.1.19

Une publication partagée par Jake Gyllenhaal (@jakegyllenhaal) le

Durant l’été 2019, il incarnera Quentin Beck/Mystério dans le blockbuster Spider-Man : Far From Home, réalisé par Jon Watts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jake Gyllenhaal (@jakegyllenhaal) le

Un charme fou avec du talent, Jake Gyllenhaal un acteur à suivre !

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire