Mis à jour le 9 mai 2019

Êtes-vous plutôt nœud papillon ou cravate ?

Partager sur

Lorsque vous enfilez votre costume, la question du choix entre un nœud papillon ou une cravate est complexe. Tous deux sont un accessoire de mode masculin indispensable pour habiller et compléter un costume. Alors, comment départager les deux? Pour vous, nous décryptons ce choix complexe. Alors plutôt nœud papillon ou cravate?

Le nœud papillon
Il est avant tout un symbole de différence et d’élégance. C’est l’accessoire idéal pour exprimer sa personnalité, tout en sortant sagement du cadre.

Les nœuds papillon peuvent se présenter sous différentes formes, couleur, épaisseur et motifs.

Mais sa forme la plus classique est le nœud à nouer noir. Il n’est pas aisé de nouer les nœuds papillon, mais avec un peu de pratique, vous y arriverez facilement.

Pour les moins habiles, il existe le nœud papillon prénoué. Simple à enfiler et discret, il donnera l’illusion que vous portez un noué.

Dans les pays nordiques, le nœud papillon est un accessoire aussi prisé que la cravate pour aller au bureau. On l’apercevra de plus en plus dans les métiers créatifs. Il est également un très bon atout pour sortir du lot lors d’un entretien d’embauche. Le nœud papillon vous démarquera de toutes ces cravates ternes et monochromes.

Durant les mariages, le nœud papillon a fait son grand retour tant chez le marié que chez les invités. Cet accessoire est idéal pour casser le classicisme du costume qu’on a déjà trop vu.

La cravate
Le plus souvent, on la choisira pour des occasions aux caractères formels ou pour sa sobriété. D’ailleurs, elle est surement l’accessoire de mode le plus présent dans la garde-robe masculine.

La cravate reste une valeur sûre pour les grandes occasions, mais sa qualité d’accessoire sans prise de risque peut être à double tranchant.

L’origine supposée de la cravate serait attribuée à des cavaliers croates qui, du temps de Louis XII et Louis XVI, portaient une étoffe autour du cou.

La cravate, de préférence slim et unie, renverra une personnalité plutôt « classique ». Mais vous pouvez changer la donne en variant les couleurs, l’épaisseur et même les motifs, pour un peu plus de folie.

Pour le travail, quoi que l’on en dise, la cravate est un « Must have » et un intemporel.

Alors avec un costume, que vous soyez plutôt classique ou décalé, la cravate ou le nœud papillon s’accordent à la perfection selon vos envies et les occasions.

On dit souvent que la première impression est la bonne, alors choisissez bien votre accessoire, car il reflétera qui vous êtes !

 

Par Alicia Bertholet

Laisser un commentaire