Mis à jour le 13 mai 2019

Gentleman de la semaine : Le prince Harry

Partager sur

Le prince Harry, duc de Sussex, est membre de la famille royale britannique. Il occupe le sixième rang dans la lignée du trône britannique. Il fut officiellement appelé Prince Henry of Wales de sa naissance jusqu’à son mariage, mais est plus connu sous le nom de Prince Harry.

Harry est né à de l’hôpital St Mary de Paddington, à Londres, le 15 septembre 1984. Il est le fils cadet de Charles, prince de Galles, et de Lady Diana, princesse de Galles. En tant que deuxième enfant, il est baptisé sous le nom de Henry Charles Albert David.

Harry commence très tôt à accompagner ses parents lors de visites officielles. Sa mère, Diana souhaitait qu’Harry et son frère aîné, le prince William, aient un éventail d’expériences plus vaste que les anciens enfants royaux. Elle les a emmenés dans des lieux allant de Disney World à McDonald’s, en passant par les cliniques de lutte contre le sida et les refuges pour sans-abri.

Les parents de Harry ont divorcé en 1996. Sa mère est décédée dans un accident de voiture à Paris l’année suivante quand Harry n’avait que 12 ans.

Comme son père et son frère, Harry a fait ses études dans des écoles indépendantes. Il a fréquenté l’école Ludgrove à Berkshire. Après avoir passé les examens d’entrée, il a été admis à Eton College en 1998 où il a étudié la géographie, l’art et l’histoire de l’art. La décision de placer Harry à Eton allait à l’encontre de la convention des Mountbatten-Windsors d’envoyer des enfants à Gordonstoun.

Après l’école, Harry a passé une année sabbatique en Australie, Argentine et Afrique. Durant cette année, il a passé du temps sur une station d’élevage et a participé au match Young Polo vs Young Australia Polo Test où il a travaillé avec des enfants orphelins. Il a également produit le film documentaire « The Forgotten Kingdom ».

Harry aime pratiquer de nombreux sports tels que le polo de compétition, le ski et le motocross. Il est un suporter du club de football d’Arsenal et également un grand amateur de rugby.

De 2015 à 2016, il a ensuite suivi une formation d’officier à la Royal Military Academy Sandhurst. Il a été commissionné comme cornet (c’est-à-dire sous-lieutenant) auprès des Blues et des Royals.

En tant que prince, Harry a fait beaucoup de visites officielles dans de nombreux pays tels qu’au Lesotho, aux États-Unis, au Maroc, aux Pays-Bas…

En 2016, Harry a effectué un test en direct sur la page Facebook de la famille royale pour sensibiliser le public au dépistage du VIH.

La même année, il assiste à la 21e Conférence internationale sur le sida à Durban, en Afrique du Sud. Lors de la Journée mondiale du sida, Harry et Rihanna ont contribué à faire connaître le test du VIH en le faisant eux-mêmes.

Le 8 novembre 2016, le palais de Kensington a confirmé qu’Harry avait eu « quelques mois » de relation avec l’actrice américaine Meghan Markle. Un an plus tard, ils ont fait leur première apparition publique lors d’un engagement royal officiel.

Le 27 novembre 2017, Kensington Palace annonce que Harry et Markle sont fiancés. Le couple se marie à la chapelle St George du château de Windsor, le 19 mai 2018.

Quelques heures avant le mariage, sa grand-mère, la reine Elizabeth II, lui a décerné les titres de duc de Sussex, de comte de Dumbarton et de baron Kilkeel, tous dans la pairie du Royaume-Uni.

En avril 2018, Harry a été sélectionné par le magazine Times parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde.

Le duc et la duchesse habitaient à Nottingham Cottage, à Londres, dans l’enceinte du palais de Kensington. Le couple a ensuite déménagé à Frogmore Cottage, dans le parc du château de Windsor.

Le 6 mai 2019, le couple a accueilli leur premier enfant, Archie Harrison Mountbatten-Windsor, septième du trône.

Le prince Harry, un véritable gentleman et sensible à la cause humanitaire qu’il a sans aucun doute héritée de sa mère.

Découvrez notre article sur ce que vous ne saviez pas sur… la Reine d’Angleterre.

 

Par Alicia Bertholet

Laisser un commentaire