Mis à jour le 15 mai 2019

Mémorial 9/11 : un lieu hors du temps

Partager sur

Situé sur l’ancien emplacement du World Trade Center, le Mémorial 9/11 a ouvert un musée en hommage aux 2 983 victimes des attaques de 2001, mais aussi de 1993. Un lieu unique à New York qui échappe au temps et à l’agitation de la Big Apple.

Le Mémorial est aujourd’hui un lieu emblématique de New York. Construit à Ground Zero, ancien emplacement des tours jumelles du World Trade Center, il rend hommage aux victimes de 11 septembre 2001.

La construction du Mémorial a débuté en août 2006 et a ouvert ses portes au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. Il a finalement été achevé en mai 2014.

Le Mémorial 9/11 se compose d’un parc avec deux immenses bassins carrés de 9 mètres de profondeur, situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Les bassins représentent l’empreinte des tours jumelles.

Des chutes d’eau s’écoulent le long des murs pour symboliser la chute des tours jumelles. L’eau qui se recycle continuellement représenterait également la mémoire du peuple américain : « Le temps passe, mais nous n’oublierons jamais ».

Tout autour des bassins se trouve un parapet gravé de tous les noms des victimes. Régulièrement, des roses sont déposés par des employés du site lors du jour de l’anniversaire de certaines victimes.

Le musée, quant à lui, a ouvert ses portes en 2014. Situé 21 mètres en dessous même du site, il nous replonge dans cette journée qui a marqué le monde, à travers des objets, des témoignages et des récits de survivants.

Les visiteurs peuvent y découvrir une ambulance brûlée, des cabines téléphoniques détruites, des casques laissés par des pompiers et des sauveteurs ainsi que de nombreux objets personnels.

À la fin de la visite, vous découvrirez un immense mur parsemé de 2 983 photos d’hommes, femmes et enfants tués lors des attentats du 11 septembre 2001 et lors d’un premier attentat visant le WTC du 26 février 1993. On peut aussi écouter de nombreux enregistrements sonores, dont des messages glaçants laissés sur répondeur par les New-Yorkais prisonniers des tours.

Le but du Mémorial 9/11 est de rendre hommage aux milliers de personnes tuées dans les attaques terroristes et de faire en sorte que l’on se souvienne des vies perdues autant que des exploits des héros.

Découvrez notre article sur ces différences entre Bruxelles et New York vous laisseront sans voix.

 

Par Alicia Bertholet & Riffont Natacha

Laisser un commentaire