Mis à jour le 21 mai 2019

Une balade à vélo hors du commun

Partager sur

À Bokrijk, dans la zone naturelle de Wijers, on peut traverser un étang en vélo. C’est l’une des plus belles pistes cyclables de Belgique et du monde. Ce projet d’architecture original à rempoté des prix au-delà de nos frontières.

La piste cyclable à travers l’eau de Bokrijk, à Genk, dans le Limbourg, figure parmi les cent destinations remarquables et innovantes dans le monde retenues par le magazine américain Time. Il s’agit de la seule destination en Belgique.

Ce site permet d’emprunter une voie cyclable de 212 mètres de long entre deux surfaces d’eau, dans le « pays des 1001 étangs » qui composent la réserve des Wijers.

Durant la balade, l’eau se trouve alors au niveau des yeux. Initiative de la fédération du tourisme limbourgeois, le site a été réalisé en avril 2016. Il répondait à la volonté de mieux valoriser le réseau cyclable limbourgeois. Depuis, il a attiré quelque 500 000 cyclistes.

« Cette référence confirme que grâce à ce genre d’expériences nous continuons à vanter les mérites du Limbourg en tant que destination cycliste innovante, bien au-delà des frontières », s’est réjoui le président de la fédération Igor Philtjens, par ailleurs député provincial Open Vld en charge du tourisme.

Toerisme Limburg souhaite encore réaliser trois autres projets : un pont cycliste dans le parc national de la haute Campine, un anneau cycliste à travers les arbres à Hechtel-Eksel, et un parcours cycliste souterrain dans les grottes de Riemst.

« Si nous souhaitons conserver notre position de leader, nous devons investir, mais aussi innover, c’est ce que nous faisons en ajoutant ces projets expérimentaux au réseau existant », a ajouté M. Philtjens.

Alors lors de votre prochaine expédition à vélo, pensez à aller vous balader de ce côté-là !

Découvrez-en plus sur notre beau pays avec notre article sur les 5 destinations dépaysantes… en Ardennes !

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.