Mis à jour le 21 mai 2019

Design durable, beau et écolo !

Partager sur

De plus en plus de designers tentent de faire évoluer le marché tout en gardant l’approche durable. C’est une nouvelle opportunité de penser les objets différemment, de s’interroger sur leur cycle de vie, de voir leur évolution dans le temps. Aujourd’hui, il faut rendre les produits écoconçus accessibles et désirables !

Récupération, recyclage des matières premières, écoconception… sont les mots d’ordre pour réduire le gaspillage et l’impact environnemental. Le secteur de l’aménagement d’intérieur et du design s’engage vers cette voie plus responsable en redoublant de créativité pour leurs œuvres.

Chez nous, le précurseur de ce concept innovant n’est qu’autre que Lionel Jadot, la star belge de l’architecture d’intérieur à contre-courant. Célèbre pour sa carte de visite bien remplie (architecte d’intérieur, artiste, designer, cinéaste, aventurier), il a tout appris de lui-même.

Dès son plus jeune âge, il commence à produire ses premières créations avec de vieilles planches en bois dans l’atelier de son père. Depuis lors, Lionel Jadot cultive l’art de l’économie des matériaux et le recyclage est au cœur de ses créations.

« Depuis toujours je ramasse des bouts de bois. Je n’ai pas la main verte, je tente des mariages. Je ne jette rien, je répare avec ce que je trouve, je soigne la jointure entre les matériaux ».

L’une de ses dernières créations est le restaurant Le Pesage, situé à Uccle. Une réfection entièrement réalisée avec des matériaux de seconde main.

« Je me suis beaucoup amusé à transformer cet ancien lieu dédié aux jockeys en un restaurant ludique, familial et créatif teinté de récup’ et d’économie circulaire. » dit-il.

Ici, rien ne sort d’un catalogue. Toute la déco a été chinée ou créée pour l’endroit à partir de matériel récupéré et recyclé. Une démarche écoresponsable en accord avec la philosophie du restaurant.

Pour ses créations, Lionel Jadot s’inspire de l’architecture constructiviste, du collage moderniste, de la sculpture brutaliste ou du road trip. Ses créations insufflent une vie aux intérieurs.

Lionel Jadot, à travers ses œuvres, nous démontre que le Design durable peut être beau, écolo et accessible. Un véritable mélange chic & choc dans l’ère du temps !

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire