Mis à jour le 23 mars 2018

C’est du belge !

Partager sur

Cocorico ! La mode belge est connue aux quatre coins de la planète, mais le monde de l’art et de la culture vaut également son pesant d’or chez nous, notamment en design, en architecture et en bande dessinée. Sans parler du sport. 

Entre art et fonction

Couv 1-Pol Quadens .indd

Cet ouvrage enrichi de croquis, images, notes et témoignages, revient sur 30 ans de création du designer Pol Quadens. La ligne – qu’en BD on appellerait claire – détermine la démarche et nourrit les recherches caractéristiques d’asymétrie et d’équilibre de Pol Quadens. Le designer invite ici le lecteur à pénétrer au cœur de son processus créatif : de l’inspiration au geste de création, en passant par l’exploration technologique.

Pol Quadens – Jean-Louis Servan-Schreiber, Bernard Marcelis, George Beylerian, Jacques Grange – Somogy Editions

L’art et la Belgique

Art Belge

L’Anglais Michael Palmer a été conseiller de nombreux collectionneurs privés, il a également collaboré comme expert en art belge au Christie’s International Magazine. Ayant vécu plusieurs années en Belgique, Michael Palmer s’est épris de l’art belge – de James Ensor à aujourd’hui – et estime qu’il constitue un apport essentiel à l’art européen du XXᵉ siècle. Edition actualisée de l’ouvrage paru en 2004.

L’Art Belge – Michael Palmer – Racine

Des saintes terribles

Kinky et Cosy

Kinky & Cosy est une création de Nix, pseudonyme du Courtraisien Marnix Verduyn, Son diplôme décroché à Leuven en poche, il opte pour une carrière d’ingénieur civil dans le secteur des télé-communications. En 2001 il lance la série Kinky & Cosy, qui ne tarde pas à remporter un vif succès. En strips de trois cases, toute une histoire se déroule sous vos yeux. Souvent sarcastique et grinçante.

Kinky & Cosy – Nix – Le Lombard

Longévité éclectique

9782873869229

Echappant héroïquement aux flammes de sa Ferrari accidentée au GP d’Espagne en 1970, Jacky Ickx s’est bâti un des palmarès les plus riches de l’histoire de la course automobile. Deux fois vice-champion du monde de Formule 1, vainqueur de huit Grands Prix, deux fois champion du monde d’endurance, vainqueur du Paris-Dakar, six victoires aux 24 heures du Mans. Voici sa carrière éclectique retracée en 24 moments-clés avec des images souvent inédites.

Jacky Ickx – Pierre Van Vliet – Racine 

Architecture de prestige

Olivier Dwek Livre_Olivier_Dwek

La boutique Louis Vuitton de Bruxelles fut un de ses premiers grands projets en Belgique. En 2006, il est sélectionné par le Ministère de la Région Wallonne pour la reconversion du site de la Fabrique Nationale en projet résidentiel, commercial et culturel. Ce livre parcourt les 15 ans de projets et rénovations d’habitations d’Olivier Dwek, accompagnés par un choix de meubles et d’objets d’art.

Architectures – Olivier Dwek – Serge Anton – Beta-Plus

Laisser un commentaire