Mis à jour le 20 septembre 2019

Bryson DeChambeau, plus qu’un simple joueur de golf

Partager sur

Bryson DeChambeau est un jeune et talentueux golfeur américain. Il est né le 16 septembre 1993. En 2015, il est devenu le cinquième joueur de l’histoire à remporter à la fois le championnat NCAA Division I et l’amateur américain la même année. Mais plus qu’un simple golfeur, Bryson DeChambeau se distingue aussi par l’utilisation de clubs de golf non conventionnels.

Natif de Modesto, en Californie, il a obtenu son diplôme en 2012 et a accepté une bourse d’études en physique à la Southern Methodist University de Dallas, au Texas.

En 2009, à 16 ans il a remporté le California State Junior Championship. Et en juin 2015 il est devenu le premier joueur du l’Université Méthodiste de Dallas à gagner le championnat individuel NCAA.

Ses victoires lui donnent une exemption pour participer aux trois premiers tournois majeurs (Masters, US Open et British Open) de la saison 2016, à condition qu’il reste golfeur amateur.

Bryson DeChambeau n’a pas été en mesure de défendre son titre NCAA en 2016 après que le département des sports de SMU eut été banni par la NCAA après une saison morte.

Immédiatement après les Masters à la mi-avril 2016, il est devenu professionnel et a signé un accord à long terme avec Cobra-Puma Golf.

Il s’est ensuite qualifié pour l’Open américain, ex-aequo pour la quinzième place et a amélioré son classement mondial à 148.

Malgré un bon départ, il n’avait pas gagné suffisamment pour se qualifier pour une carte du circuit de la PGA, mais en avait assez pour s’inscrire à la finale du Web.com Tour.

En 2017, le président des États-Unis, Donald J. Trump, a offert à Bryson Dechambeau de tout nouveaux clubs de golf et un sac de golf.

Le 3 juin 2018, il a remporté le tournoi commémoratif à Dublin, dans l’Ohio, en séries éliminatoires contre Kyle Stanley.

Le 26 août 2018, il remporte le Northern Trust pour sa première victoire en séries éliminatoires. La semaine suivante, il remporta le Dell Technologies Championship disputé au TPC Boston de Norton, dans le Massachusetts. Cela lui a valu plus de 2000 points d’avance sur Dustin Johnson.

Cette marge lui permettait de terminer en tête du classement du Tour Championship, indépendamment de son arrivée au Championnat BMW.

En novembre 2018, Bryson DeChambeau a remporté l’Open des hôpitaux Shriners pour enfants dans le Nevada. Cette victoire l’amène au numéro 5 du classement mondial officiel du golf.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bryson DeChambeau (@brysondechambeau) le

Le 27 janvier 2019, il a remporté l’Omega Dubai Desert Classic à Dubaï.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bryson DeChambeau (@brysondechambeau) le

Ce Californien ne fait pas les choses comme les autres. Depuis plusieurs années, il travaille à fabriquer des bâtons de golf qui ont tous la même longueur. Tous les golfeurs ou presque utilisent des bâtons de différentes longueurs.

L’entraineur de  Bryson DeChambeau, Mike Schy, a dit : «Plusieurs joueurs professionnels lui ont dit que ça ne marcherait pas. Il ne les écoute pas. Il se fout pas mal de ce que les autres pensent.»

«Les gens ne réalisent pas à quel point je travaille fort pour tenter de mieux comprendre la biomécanique de mon corps. Je n’ai jamais été très talentueux dans quoi que ce soit. Les gens sont probablement en désaccord avec ça, mais moi je sais que je dois travailler deux fois plus fort que tout le monde pour réussir. » explique Bryson.

On lui souhaite de nous rapporter d’autres victoires en tout cas !

 

Par Alicia Bertholet

 

Laisser un commentaire