Mis à jour le 28 mai 2019

Le Gouffre de Padirac fête les 130 ans de sa découverte !

Partager sur

Le Gouffre de Padirac, trésor caché du patrimoine français, fête ses 130 ans ! Après quatre mois de fermeture hivernale, le Gouffre de Padirac est de retour pour une nouvelle saison et accueillera les visiteurs du samedi 30 mars 2019 jusqu’au dimanche 3 novembre.

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale. Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France.

L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, s’écoule la rivière de Padirac qui s’étant dans un réseau de galeries de plus de 40 km !

L’événement de la saison 2019 est une grande exposition photographique de Robert Doisneau au Gouffre de Padirac.

Nous sommes à l’été 1954 lorsque Robert Doisneau se rend au Gouffre de Padirac et décide d’immortaliser ce site incontournable de la Vallée de la Dordogne, région qu’il affectionne et visite très régulièrement en compagnie de sa famille, depuis les premiers congés payés en 1937.

Durant cette exposition, on découvre de nombreux clichés d’un Gouffre de Padirac intemporel : le site naturel et ses employés, les visiteurs émerveillés, mais également de jolies scènes régionales.

Une exposition à la scénographie originale, imaginée pour mettre en lumière les photos de Robert Doisneau et préserver la naturalité du site.

Les samedis 1er juin, 20 & 27 juillet, 24 août, 26 octobre 2019, Le Gouffre de Padirac organise des soirées « explorateurs ».

Le temps d’une soirée, le visiteur est invité à vivre l’incroyable aventure souterraine du Gouffre de Padirac, tel qu’Edouard-Alfred Martel l’a vécue en 1889, il y a 130 ans, lors de sa première descente dans ce que l’on nommait à l’époque, le « Trou du diable ».

Éclairé à la lanterne, le visiteur ressentira pleinement l’atmosphère du Gouffre : mystère, silence, obscurité… Il lui sera conté selon les nombreux écrits et témoignages que Martel nous a laissés… une expérience multisensorielle hors du commun !

La nature n’a édifié nulle part ailleurs de plus extraordinaires monuments que celui du Gouffre de Padirac !

Pour plus d’informations, cliquez sur www.gouffre-de-padirac.com

 

 

Par Riffont Natacha & Alicia Bertholet

Laisser un commentaire