Publié le 13 juin 2019

Gentleman de la semaine : Patrick Dempsey

Partager sur

Patrick Dempsey est un gentleman aux multiples talents. À la fois acteur, réalisateur et pilote de course automobile, vous le reconnaissez sans doute grâce à son rôle du docteur Derek Shepherd dans la série Grey’s Anatomy.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Dempsey (@patrickdempsey) le

Né le 13 janvier 1966 à Lewiston dans le Maine, Patrick Dempsey est le cadet d’une famille modeste avec un père agent d’assurance et une mère secrétaire. Rencontrant des difficultés à l’école, due à sa dyslexique, il quitte rapidement le système scolaire.

Depuis sa plus tendre enfance, Patrick Dempsey est attiré par le monde du cirque. Après avoir abandonné ses études, il s’essaye en tant que jongleur et magicien. Bon skieur, il devient également champion de slalom du Maine. Finalement, après plusieurs recherches identitaires, il se tourne vers la comédie et se forme dans une troupe locale. Il se fait remarqué et part en tournée pendant un an avec la troupe Brighton Beach Mémoirs.

C’est en 1985 qu’il apparaît pour la première fois au cinéma dans Tutti Frutti. Par la suite, on le verra dans plusieurs longs-métrages tels que L’amour ne s’achète pas, Loverboy, Bank Robber, J. F. K., Chaude journée à L.A.. et Fashion Victim. Ces rôles lui permettront de remporter un Young Artist Awards.

Sportif dans l’âme, Patrick Dempsey se prend d’amour pour la course automobile et devient alors pilote professionnel. Il participe ainsi à de nombreuses compétitions et, depuis 2002, Patrick est même co-propriétaire d’une écurie automobile, Dempsey Racing.

Chaque année, il participe aux 24 Heures du Mans dans le but de récolter des fonds pour le Seattle Children’s Hospital et l’association française Mécénat Chirurgie cardiaque.

C’est en 2005 grâce à la série Grey’s Anatomy, que sa carrière décolle. Son personnage du docteur Shepherd lui ouvre en grand les portes de la notoriété et lui permet de remporter le People’s Choice Awards du meilleur acteur en 2007 et 2008.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Plot twists are great. Teaming with @cignatogether to get you to your annual check-up? Even better. #GoKnowTakeControl #ad

Une publication partagée par Patrick Dempsey (@patrickdempsey) le

En 2007, il joue dans le film Disney Il était une fois dans le rôle de l’avocat Robert Philip au côté d’Amy Adams.

L’année suivante, Patrick Dempsey a été choisi par Versace pour incarner le visage masculin de la collection printemps/été. Cette même année, il reçoit son second trophée lors des People’s Choice Awards et joue le rôle principal de la comédie romantique Le Témoin amoureux.

En 2009, Patrick Dempsey continue son parcours dans le monde de la mode et devient l’égérie de L’Oréal.

Un an plus tard, il est à l’affiche de la comédie Valentine’s Day aux côtés de grands noms du cinéma tels Jessica Alba, Julia Roberts, Bradley Cooper, Kathy Bates, Jamie Foxx et bien d’autres.

Patrick Dempsey n’a pas connu que des succès. En 2011, il joue dans la comédie d’action Hold-up ce qui est un échec et, en 2012, il sera nommé aux Razzie Awards dans la catégorie « Pire acteur dans un second rôle » pour son jeu dans Transformers 3.

En 2015, après de multiples désaccords avec Shonda Rhimes, réalisatrice de Grey’s Anatomy, il quitte la série après 11 saisons. La même année pourtant, Patrick Dempsey est élu par le public comme acteur préféré dans une série télévisée dramatique lors des People’s Choice Awards.

L’année d’après, il rejoint Renée Zellweger dans le troisième volet des aventures de Bridget Jones et en 2017, il s’engage sur la mini série dramatique La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Patrick Dempsey se marie une première fois à l’âge de 21 ans, en 1987, à Rocky Parker. Ils divorceront en 1994.

Patrick épouse le 31 juillet 1999 la coiffeuse Jill Fink. Ils ont trois enfants : une fille, Tallulah Fyfe et des jumeaux, Sullivan Patrick et Darby Galen.

En 2015, le couple annonce son divorce après quinze ans de mariage. Jill Fink aurait déposé le dossier de divorce en raison de « différents irréconciliables ». La procédure de divorce est ensuite annulée, 1 an après.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

This spot 19 years ago , today !

Une publication partagée par Patrick Dempsey (@patrickdempsey) le

Un charme fou et des allures de vrai gentleman, on ne se lasse pas de le voir sur nos écrans !

 

Par Alicia Bertholet

Laisser un commentaire