Publié le 19 juin 2019

Bombshell de la semaine : Kate Moss

Partager sur

Mannequin à la renommée internationale, Kate Moss pose et défile depuis des décennies pour les plus grandes marques de mode. Sa petite taille d’1m70 ne l’empêche pas de se faire sa place dans le monde de la mode. Un parcours hors norme pour cette Britannique qui commence sa carrière à l’âge de 15 ans.

Katherine Ann Moss, alias Kate Moss, est née le 16 janvier 1974 à Addiscombe à Londres. Elle est la première enfant de Peter Edward Moss et de Linda Rosina. Aux divorces de ses parents, Kate choisit de rester vivre avec sa mère, contrairement à son frère.

Durant son enfance, on la surnomme « l’Allumette ». « Trop petite, trop maigre, pas de seins, des dents mal rangées », personne n’imagine qu’elle puisse devenir top model. Elle est découverte à 14 ans par Sarah Doukas, bookeuse et fondatrice de l’agence londonienne Stormn.

Elle débute officiellement sa carrière en 1988 en posant pour une série de photo intitulée « Modern Lovers » et défile pour John Galliano.

Mais c’est en 1990 que sa carrière décolle réellement lorsqu’elle est photographiée par Corinne Day pour The Face. La photographe va souligner les imperfections du mannequin au lieu de les retoucher.

Kate arrête ses études et commence à défiler pour les maisons Yves Saint Laurent, Versace… À 18 ans, elle devient l’égérie de Calvin Klein.

En 1994, Kate Moss figure pour la première fois dans le fameux calendrier Pirelli. Elle y apparaîtra encore en 2006 et 2012.

Un an plus tard, elle reçoit le prix Fashion Personality of the Year et remporte l’année suivante le prix du Mannequin de l’Année.

Elle multiplie les défilés avec de grandes maisons tels que Chanel, Dior, Galliano, Chloé, Gucci ou encore Marc Jacobs.

Durant sa carrière, Kate Moss fait plus de 300 couvertures et apparaît dans les pages de nombreux magazines de mode tels que les différentes éditions de Vogue, Harper’s Bazaar ou même Playboy.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kate Moss ⚓️ (@katemossphoto) le

Karl Lagerfeld disait d’elle : « Elle est loin d’être parfaite, mais elle est plus séduisante que les autres. Elle est plus petite, elle a les jambes arquées et quelque chose dans sa frimousse légèrement de travers, qui fait que c’est elle et personne d’autre. »

En novembre 1998, son mode de vie l’épuise au point qu’elle rentre à la Priory Clinic de Londres. Au mois de janvier suivant, Kate Moss est rétablie et déclare à Vogue : « Nous avions tous pour habitude de nous saouler aux défilés. Je pensais juste que je passais un bon moment, ce qui était le cas. Mais au bout d’un moment, cela faisait trop. Pendant des années, je n’ai jamais pensé qu’il y avait quelque chose de mal à cela ».

Depuis le 29 septembre 2002, Kate Moss est maman d’une petite fille. Le père est le rédacteur en chef du magazine anglais Dazed & Confused, Jefferson Hack. Le couple se sépare en 2014 après 3 ans de relation.

En septembre 2005, elle marque alors une courte pause dans sa carrière à cause du tabloïd anglais The Daily Mirror qui publie une photo d’elle consommant de la cocaïne. L’incident lui fait perdre aussitôt certains de ses contrats et elle décide de suivre une cure de désintoxication.

Après cet incident, Kate Moss revient plus forte et les contrats reprennent à un rythme effréné. Le magazine Time la cite comme étant l’une des personnes ayant « transformé le monde ». La même année, elle donne son nom à une ligne de parfums et signe des collections avec les magasins anglais Topshop.

Kate Moss est l’un des mannequins les mieux payés au monde. Forbes la classe à la 1 348e place des personnes les plus riches du Royaume-Uni et elle entre ainsi dans le « ‘Who’s Who » anglaise.

Après être apparue plus de 30 fois en couverture du Vogue britannique, elle prend le poste de contributing fashion editor au sein du magazine afin de superviser un article chaque mois. Kate Moss a même lancée sa propre agence de mannequin.

Depuis 2015, Kate Moss partage sa vie depuis plus de 3 ans avec le comte Nikolaï von Bismarck, un jeune photographe de 13 ans son cadet. Les deux tourtereaux semblent filer le parfait amour et vivent même ensemble à Londres.

À 45 ans, Kate Moss reste une icône du mannequinat au côté de grands noms tels que Naomi Campbell, Cindy Crawford, Claudia Schiffer…

Découvrez notre article sur Karl Lagerfeld.

 

Par Natacha Riffont & Alicia Bertholet

 

Laisser un commentaire