Mis à jour le 28 juin 2019

Gentleman de la semaine : Robert Downey Jr. 

Partager sur

Robert Downey Jr. est un acteur New-Yorkais, connu pour son rôle dans la trilogie Iron Man ainsi que dans les films Avengers, Captain America et Spider-Man qui lui valent d’être l’un des acteurs les mieux payés au monde. Ce gentleman a déjà une belle carrière derrière lui !

Né le 4 avril 1965 à Greenwich Village, Robert Downey Jr. est le fils des acteurs Robert Downey Sr. et Elsie Ann Ford. D’origine irlandaise, lituanienne et hongroise du côté de son père, Écossaise, Allemande et Suisse du côté de sa mère, il a une sœur aînée nommée Allyson.

En 1970, Robert Jr. joue dans un film de son père, alors qu’il n’a que cinq ans. Quelque temps après le divorce de ses parents, il retourne vivre avec son père à Los Angeles où il enchaine de petits boulots. Après avoir abandonné l’université, il commence à jouer dans de petites pièces de théâtre.

Robert Downey Jr. participe à une mini-série télévisée, Mussolini : The Untold Story. Puis, il est engagé dans la troupe de la série Saturday Night Live pour la saison 1985-1986.

En 1987, Robert décroche la tête d’affiche The Pick-Up Artist.

La même année, il attire l’attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills et enchaine les engagements en jouant dans Air America.

En 1992, Robert Downey Jr. incarne le célèbre Charlie Chaplin dans Chaplin, une prestation remarquée qui lui vaut d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur, sans pour autant l’obtenir.

Entre 1996 et 2003, la carrière de Robert Downey Jr. est affectée par ses problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme dont il souffre depuis l’adolescence. Ses dépendances lui valent d’être arrêté et emprisonné à plusieurs reprises. Malgré cela, il continue de jouer des rôles dans des films tels que US Marshals, Prémonitions ou encore Gothika.

À partir de 2000, on découvre l’acteur sur petit écran grâce à la série Ally McBeal, pour laquelle il décroche un Golden Globe. Mais il est exclu du tournage après s’être fait arrêter pour possession de drogue et d’arme à feu. Après cinq années faites de rechutes, il émerge enfin. Dans un épisode de la série Ally McBeal, il chante Every Breath You Take en duo avec Sting.

Il attribue son rétablissement à un évènement déclencheur survenu en 2003, après avoir mangé un cheeseburger « dégoûtant », il se dit subitement que « quelque chose de très grave va arriver ». Robert Downey Jr. jette alors toutes ses drogues dans l’océan et met fin à ses excès.

Un premier hommage à cet épisode de sa vie sera rendu dans Avengers : Endgame, en 2019, lorsque Happy Hogan demande à la fille d’Iron Man ce qu’elle désire manger lors de ses funérailles, elle répond « des cheeseburgers ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Kicking off the 1st issue of @GQStyle! Click my bio link to view inaugural cover.

Une publication partagée par Robert Downey Jr. (@robertdowneyjr) le

En 2004, Robert montre ses talents de musicien avec l’album The Futurist.

Les 4 années suivantes, Robert Downey Jr. joue dans Kiss Kiss Bang Bang, Raymond, Zodiac,… Sa performance dans Tonnerre sous les tropiques lui vaudra une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

En octobre 2008, il signe un contrat pour incarner Tony Stark alias Iron Man, mais aussi dans la saga Avengers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#tbt @avengers Thanx to everyone,,, family, friends, fans, cast and crew… #loveyou #3000 #mcu #thankyou #TeamStark (? @chuckzlotnick )

Une publication partagée par Robert Downey Jr. (@robertdowneyjr) le

L’année d’après, il prête ses traits à Sherlock Holmes. Robert Downey Jr. reçoit le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation.

En 2014, Robert Downey Jr. joue dans le film Le Juge et tient un second rôle dans la comédie dramatique culinaire, Chef.

En juillet 2015, le magazine Forbes révèle qu’il est pour la 3e année consécutive l’acteur le mieux payé au monde avec 80 millions de dollars gagnés en un an.

Les années qui suivent, Robert Downey Jr. joue dans Captain America, et apparaît 15 min dans Spider-Man : Homecoming et enchaine les tournages de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Depuis 2005, Robert Jr. partage sa vie avec Susan Nicole Levin, rencontrée sur le tournage de Gothika.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

special bday wishes to my fearless leader, and superbuddy… #teamdowney

Une publication partagée par Robert Downey Jr. (@robertdowneyjr) le

Robert Downey Jr. a créé un fond de capital-investissement avec sa femme Susan, nommé Downey Ventures, principalement destiné aux sociétés liées à YouTube. En mai 2014, Downey Ventures participe à la création de la société Époxy fournissant des outils aux youtubeurs les reliant à leurs fans au travers des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Robert Downey Jr. a 3 enfants, 2 avec Susan Nicole Levin et un 3e de son précédent mariage avec l’actrice et chanteuse Deborah Falconer.

Ce gentleman est désormais un homme heureux et clean qui n’arrête pas de nous faire vibrer sur nos écrans !

 

Par Alicia Bertholet

Laisser un commentaire