Mis à jour le 21 juin 2019

Le légendaire Rafael Nadal au top de sa carrière !

Partager sur

Considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur joueur sur terre battue de l’histoire du tennis et comme l’un des meilleurs joueurs de simple de tous les temps, Rafael Nadal est devenu une légende avec un parcours hors-norme.

Rafael Nadal est un joueur de tennis espagnol, professionnel depuis 2001, né le 3 juin 1986 sur l’île de Majorque. Il est le première enfant de Sebastián Nadal et Ana María Parera. Il a une sœur, de cinq ans sa cadette, nommée Maria Isabel. Son oncle Miguel Ángel est un ancien joueur du FC Barcelone, du RCD Majorque et de la sélection espagnole durant les années 1990. Toni Nadal, un autre de ses oncles, est son entraîneur, depuis son plus jeune âge.

Lorsqu’il avait quatorze ans, la fédération espagnole de tennis lui a demandé de quitter sa ville natale pour déménager à Barcelone dans le but de poursuivre son entraînement. La famille de Nadal a refusé. La décision de rester à la maison a conduit la fédération à revoir à la baisse son appui financier, le père du joueur a donc fourni les fonds non offerts par la fédération.

Dès son plus jeune âge, Rafael Nadal pratique différents sports. Mais c’est le tennis, qu’il pratique depuis ses 3 ans, qui révèle son potentiel sportif. Toni Nadal, son oncle, devient très tôt son entraîneur et apprend à son neveu à jouer avec le bras gauche. Rafael, étant droitier, estime que son revers à deux mains tirerait profit d’un bras droit fort.

Nadal a remporté 18 tournois du Grand Chelem et est le seul joueur à avoir remporté 12 titres en simple à Roland-Garros où il s’est imposé de 2005 à 2008, de 2010 à 2014, puis de 2017 à 2019.

Rafael Nadal a remporté également le tournoi de Wimbledon en 2008 et 2010, l’Open d’Australie 2009 et l’US Open 2010, 2013 et 2017.

À ce titre, Rafael Nadal est le troisième joueur et le plus jeune à s’être imposé durant l’ère Open dans les quatre tournois majeurs sur quatre surfaces différentes, performance que seuls Roger Federer, Andre Agassi et Novak Djokovic ont accomplie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#Repost @rogerfederer ・・・ Congratulations @rafaelnadal on an incredibly successful first year of the @rafanadalacademy . Look forward to coming back soon.

Une publication partagée par Rafa Nadal (@rafaelnadal) le

Après avoir été classé n° 2 mondial durant 160 semaines consécutives, il est passé n° 1 mondial du 18 août 2008 au 6 juillet 2009, détrônant ainsi Roger Federer pendant 46 semaines.

Nadal reprend la tête du classement ATP, à nouveau aux dépens de Federer, après sa victoire à Roland-Garros 2010 et l’occupe jusque juillet 2011, date à laquelle il retombe à la 2e place, détrônée à son tour par Novak Djokovic à l’issue de la finale de Wimbledon 2011.

À ce jour, il est le seul joueur de l’histoire à avoir gagné au moins un titre du Grand Chelem chaque année pendant 10 saisons consécutives. Il détient aussi le record de titres en Masters 1000 (34) et il est le seul à en avoir remporté 11 dans un même tournoi.

Il est également le seul joueur à avoir obtenu dans sa carrière toutes les distinctions de l’ATP : Comeback Player of the Year (prix du retour de l’année) en 2013, Newcomer (prix du nouveau venu) en 2003, Most Improved (joueur ayant le plus progressé) en 2005, Stefan Edberg Sportsmanship (prix du fair-play) en 2010, Arthur Ashe Humanitarian (prix humanitaire) en 2011, et n° 1 mondial en 2008, 2010, 2013 et en 2017.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Throwback to when I won four previous #MWTC titles! Hoping to grab my 5th one this year @MubadalaTennis. #yallarafa

Une publication partagée par Rafa Nadal (@rafaelnadal) le

Depuis 2005, Rafael Nadal est en couple avec Maria Francisca Perelló dite « Xisca » qu’il connaît depuis son enfance.

Il est très apprécié des autres joueurs du circuit pour sa sportivité et son fair-play. Il est l’un des joueurs les plus combatifs du circuit.

Le 21 octobre 2008, il est désigné par le site internet AskMen trentième homme le plus influent au monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ready for the big stage and bright lights. A punto para el gran escenario. @NikeCourt

Une publication partagée par Rafa Nadal (@rafaelnadal) le

À l’issue de l’édition 2019, il présente un bilan record de 93 victoires pour 2 défaites dans ce tournoi parisien. Rafael Nadal totalise désormais l’impressionnant total de… 12 victoires à Roland-Garros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Merci @rolandgarros for this amazing experience. 12!! Still can’t believe it

Une publication partagée par Rafa Nadal (@rafaelnadal) le

Un règne tennistique rendu possible grâce à une force et une résistance à toute épreuve qui laissent des traces à même la terre ocre des courts !

 

Par Alicia Bertholet

Laisser un commentaire