Mis à jour le 2 juillet 2019

Les vedettes Riva pour une virée dolce vita !

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Les vedettes Riva sont considérées comme les Rolls-Royce des eaux. Le mythique canot en lattes de bois vernissé, star dans les années 1960 à Saint-Tropez, fête ses 177 ans. Très prisée par l’Élite et le showbiz, la marque Riva continue d’éblouir nos eaux avec ces chefs d’œuvres.

Inutile d’arpenter de long en large les allées les Salons nautiques pour recherche des mythiques bateaux Riva, car ils n’y sont pas. Pour les voir, mieux vaut aller à Saint-Tropez, à Monaco, dans les Émirats, à Portofino en Italie ou, mieux, plus au nord de la Péninsule, en Lombardie, au bord du lac Iseo.

C’est là, juste à l’entrée de la petite ville de Sarnico, dans la province de Bergame, que sont implantés les chantiers de Riva. De l’extérieur, pas de luxe ostentatoire, à l’image des bateaux qui sortent des lieux. Les locaux n’ont pratiquement pas changé depuis les années 1950, lorsque Carlo Riva, arrière-petit-fils du fondateur, les fit construire par son architecte naval.

D’ici sont sortis tous les bateaux mythiques de Riva dont le fameux Aquarama, qui fait partie de l’imagerie populaire liée aux chantiers italiens. Un bateau qui ne se résume pas à une coque en acajou verni garnie de chromes, équipés de deux moteurs et d’un volant. Riva, c’est surtout un art de vivre et de naviguer.

Trente ans ont suffi à ce bateau pour entrer définitivement dans la légende. Grâce notamment à des vedettes telles que Brigitte Bardot, qui baptisa le sien Nounours, Sean Connery, le shah d’Iran, Richard Burton et Elizabeth Taylor, ou Roger Vadim et Jane Fonda qui posèrent volontiers sur le pont ou au volant de leur canot de luxe.

De 1962 à 1995, l’Aquarama est resté au catalogue de la firme. Jusqu’à ce que Riva décide de fermer ses ateliers bois. En 33 ans, pas moins de 797 exemplaires de ce modèle sortiront de ces ateliers, soit deux par mois dans trois versions différentes : « normal », « super » ou « spécial ». Trois déclinaisons qui se différencient par la taille et la puissance des moteurs huit cylindres en V Chevrolet qui varieront au gré des modèles.

C’est assurément le meilleur endroit pour voir évoluer les bateaux sortant aujourd’hui des chantiers de Sarnico. Le Riva 63 Virtus, par exemple, est une superbe embarcation de 20 mètres qui nécessite 120 jours de fabrication. Un véritable objet d’art vendu 2,1 millions d’euros, hors taxes.

Si vous êtes moins fortuné ou plus pressé, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Aquariva dont la fabrication ne nécessite « que » 50 jours. Ce digne successeur de l’Aquarama existe en trois versions : super (505 000 €), revisité par le designer australien Marc Newson (870 000 €), ou griffé Gucci, pour ceux qui veulent jouer à fond la carte du luxe transalpin (605 000 €). En « bonus », au niveau de la ligne de flottaison, Gucci a apposé son emblématique bande vert et rouge.

Riva propose une gamme très diversifiée de tailles et de modèles, toujours appréciée des clients italiens et étrangers très exigeants à la recherche d’exclusivité, de performances, de sécurité et de statut.

Tous les modèles partagent plusieurs détails uniques, résultat de l’expérience centenaire de Riva et de sa longue tradition, tels que les bois nobles, de l’acajou au bois strié, et à une sélection minutieuse de nuances de couleurs et de veines. Même les techniques de coupe et l’assaisonnement parfait du bois témoignent du patrimoine historique sans égal de la marque dans ce secteur.

La peinture des pièces en bois n’a pas non plus changé avec le temps. 24 couches sont appliquées sur le bois, selon la « recette » de Carlo Riva, afin d’assurer un polissage parfait et une résistance sans faille à l’eau et au sel. De plus, toutes les vis sont installées dans le même sens et leur tête est peinte de la même nuance de couleur que la coque.

Symbole de luxe et de raffinement, les vedettes Riva sont des objets de convoitise des grandes fortunes, têtes couronnées et stars de cinéma.

Découvrez notre article sur le super yacht.

 

Par Alicia Bertholet

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