Mis à jour le 1 juillet 2019

Gentleman de la semaine : George Clooney

Partager sur

George Clooney est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Véritable icône, il devient célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série télévisée Urgences. Il confirme son statut de gentleman en devenant l’égérie de la marque de café, Nespresso. Un charme fou, un charisme à toute épreuve, gentleman dans l’âme… What else ?

Né le 6 mai 1961 à Lexington aux États-Unis, George Timothy Clooney est élevé dans un milieu catholique strict. Sa mère, Nina Bruce, était une ancienne reine de beauté et conseillère municipale. Son père quant à lui, Nick Clooney, était journaliste et présentateur de télévision. George Clooney est d’ascendance irlandaise, anglaise et allemande.

Famille d’acteur, ses cousins sont les acteurs Miguel et Rafael Ferrer, qui sont les fils de la chanteuse et comédienne Rosemary Clooney, célèbre dans les années 1950. Dès son plus jeune âge, George Clooney venait sur les plateaux de tournage des émissions de son père. Parfois, il participait aux shows, où il s’est avéré déjà être le chouchou de la foule.

Arrivé contre l’avis paternel à Los Angeles en 1982 pour se lancer dans une carrière d’acteur, il commence à jouer dans 15 pilotes de séries qui n’ont jamais été diffusés.

Durant les années 80, George Clooney joue dans un épisode de la série culte, Riptide. Mais, on le découvre aussi dans des séries telles que Roseanne, Facts of Life, Ici bébé, Rick Hunter, Les Sœurs Reed, Enquête privée, Tonnerre mécanique, visite imprévue, Arabesque… Malgré toutes ces apparitions, sa carrière a du mal à décoller.

Ce n’est finalement qu’au milieu des années 1990 que George Clooney, âgé alors de presque 35 ans, connaît un vrai tournant dans son parcours d’acteur avec la série médicale Urgences. La série remporte un énorme succès et lui permet d’être découvert.

Parallèlement à la série, il tourne dans Une nuit en enfer,  Sang-froid, Un beau jour, Batman et Robin, Le Pacificateur et bien d’autres films encore…

En 2000, George Clooney joue dans la comédie O’Brother. Sa performance lui vaudra un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou de comédie.

La même année, il fonde sa société, Section Eight, avec son complice, Steven Soderbergh. Leur ambition est de créer au sein d’un studio, une entité capable de produire des films ambitieux, pas forcément grand public, et de protéger ses auteurs du processus normal d’un studio. Des films très différents voient le jour comme Loin du paradis, Bienvenue à Colinwood, Ocean’s Eleven et Ocean’s Twelve, Confessions d’un homme dangereux, The Jacket, Criminal etc.

Cette fois, c’est en tant qu’acteur qu’il impressionne. En 2005, George Clooney tourne dans un film engagé et grand public, Syriana, pour lequel il doit prendre 15 à 20 kilos. Au cours d’une scène, il se blesse grièvement à la colonne vertébrale et doit donc être hospitalisé pendant plusieurs semaines. Sa performance lui vaut de décrocher l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

En juin de cette même année, le festival du film indépendant de Los Angeles lui attribue le premier prix d’esprit indépendant afin d’honorer sa carrière et ses choix de soutenir un cinéma d’auteur comme acteur, producteur et réalisateur.

En 2006, George Clooney est nommé « l’homme en vie le plus sexy » par l’hebdomadaire People.

En août 2006, il fonde une nouvelle société de production avec Soderbergh, Smokehouse. Le nom de l’entreprise est un clin d’œil au restaurant du même nom situé aux portes du studio où George Clooney est un client régulier.

En mars 2007, sa première entreprise, Section Eight, ferme quant à elle ses portes. Soderbergh et Clooney avouent que la charge de travail devenait trop grande.

En 2008, son rôle dans le film Michael Clayton lui vaut sa première nomination à l’Oscar du Meilleur acteur et est nommé Messager de la paix par Ban Ki-Moon, le secrétaire des Nations Unies.

Acteur engagé, il soutient Barack Obama lors des élections présidentielles de 2008. L’acteur s’est opposé publiquement à la guerre américaine en Irak et s’est impliqué dans la cause du Soudan pour que cesse le génocide au Darfour.

Membre du Council on Foreign Relations, George Clooney utilise sa célébrité pour lever des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre, ceux du tsunami en 2004 et en 2005. Il a pris aussi position contre la guerre d’Irak dès 2003. En septembre 2006, il s’est rendu avec George Bush Sr en Louisiane afin de donner les dons recueillis en vue de la réhabilitation d’un hôpital mis à mal par les deux cyclones qui ont saccagé la région un an plus tôt.

De 2005 à 2015, il joue son propre rôle dans les spots de publicité pour le café Nespresso, ses prestations font augmenter les ventes du produit ! Destinés uniquement au marché européen, ces spots ne passent pas aux États-Unis, comme l’acteur l’a exigé dans son contrat, craignant que son image publique puisse être ternie par le matraquage publicitaire de la marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

George to the rescue. Or maybe not? Follow the link in the bio to find out. #Nespresso #WhatElse #ChangeNothing

Une publication partagée par Nespresso (@nespresso) le

George Clooney apparaît également dans des publicités pour Martini, pour Fiat, Toyota, ou Emidio Tucci. En plus des spots télévisés, Depuis 2007, il apparaît dans des campagnes de la firme suisse d’horlogerie Omega. La majorité du revenu lié à ces campagnes est destinée à son association.

Les années qui suivantes, George Clooney enchaîne des tournages comme The descendants (2011), Gravity (2013), A very murray christmas (2015), Money monster (2016).

En 2013, George Clooney cofonde avec deux amis, Rande Gerber et Mike Meldman, la marque Casamigos, qui produit de la tequila haut de gamme. L’entreprise est rachetée en juin 2017.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Good Morning ❤ #georgeclooney #casamigostequila #hot #handsome

Une publication partagée par George Clooney + Amal Clooney (@_george_clooney_official_) le

En février 2017, il reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

En 2014, le magazine People annonce ses fiançailles avec Amal Alamuddin. Leur mariage est célébré à Venise. Le 6 juin 2017, le couple annonce la naissance de leurs jumeaux Ella et Alexander.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoxLife (@foxlifeit) le

Le 10 juillet 2018, il est victime d’un accident de scooter en Sardaigne, percuté par une voiture alors qu’il roulait à 100 km/h. George Clooney est transporté à l’hôpital Jean-Paul-II d’Olbia pour un traumatisme au bassin, mais en sort quelques heures plus tard.

Aujourd’hui rétablis, George Clooney dirigera son propre film post-apocalyptique sur Netflix.

Acteur et businessman, on peut dire que George Clooney est un gentleman qui a du cœur !

 

Par Alicia Bertholet

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.