Mis à jour le 9 juillet 2019

WATERLOO « La Ferme de Mont-Saint-Jean » : le renouveau !

Partager sur

La Ferme de Mont-Saint-Jean de Waterloo refait peau neuve avec un ambitieux projet. «L’émotion avant la connaissance», voici comment résumer l’objectif du centre d’interprétation pour lequel la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel est primordiale.

Le bicentenaire de la Bataille de Waterloo a permis au groupe familial d’Anthony Martin de sauvegarder la fameuse ferme en carré classée de « Mont-Saint-Jean », mieux connue sous le nom de « l’Hôpital des Anglais ».

Si la famille Martin a déjà entrepris localement quelques rénovations importantes (Sucrerie de Waterloo, le Château du Lac de Genval…), ce fut un véritable challenge pour cet Anglo-Belge plus connu pour ses bières spéciales, dont la Waterloo ! Le bâtiment principal, la fameuse grange de 1757, et les ailes entourant le porche menaçaient tout simplement de s’effondrer.

C’est donc une rénovation de taille qui fut réalisée avec les architectes de DDGM (Nicolas Gyömörey), l’entreprise locale BAJART avec le suivi et soutien du département du Patrimoine de la Région wallonne.

Aujourd’hui, le site de 1219 peut accueillir jusqu’à 750 personnes en activités diverses, tout en se consacrant également à la mémoire du 18 juin 1815 avec son musée unique en son genre « Le Revers de La Médaille », le seul musée médical en Europe sur un champ de bataille, un projet soutenu par la Province du Brabant Wallon.

La cour en carré majestueuse livre graduellement ses secrets : une brasserie artisanale produisant la célèbre bière de Waterloo, une microdistillerie qui produit déjà le Gin de Waterloo-Mont-Saint-Jean et son whisky (ce dernier étant en garde dans les précieuses caves jusque 2020), une salle de dégustation au-dessus des tunnels des Templiers de Malte, un comptoir offrant une vaste gamme de produits locaux et sa grandiose grange historique de 400 m².

Depuis mai 2019, une nouvelle aventure a commencé avec la fermeture provisoire de son restaurant éphémère, l’Orangerie du Prince, et une période de travaux de 18 mois pour que ce site privé puisse véritablement trouver sa vocation.

C’est fin 2020 que s’ouvrira au public un ensemble d’élégants bâtiments de 2 000 m², largement vitrés et en toiture végétalisée, qui abritera le nouveau restaurant : la « Brasserie de Waterloo » et ses nouvelles terrasses de 840 m². Un concept moderne y sera installé, un « beer garden » ludique et de tendance écologique. L’agriculture biologique et le circuit court y seront privilégiés.

De nouvelles salles d’expositions et de séminaires s’ajouteront aux larges caves de vieillissement de barriques de chêne pour la bière et le whisky produits sur place. Les artisans locaux seront invités à affiner fromages et chocolats dans un contexte pédagogique et culturel.

À l’arrière du bâtiment, à l’abri des regards, se trouvera la zone d’accueil pour les évènements de tout genre. Réunions, mariages ou autres festivités trouveront une infrastructure contemporaine intégrée avec élégance dans ce site. Rien que cette année, ce n’est pas moins d’un évènement public tous les deux mois qui vient animer ce site prestigieux.

Le développement du site se fera en plusieurs phases, à terme créant une cinquantaine d’emplois, l’activité traditionnelle autour de la fameuse cour en carré n’étant jamais interrompue.

« Waterloo doit devenir un des premiers sites touristiques de Belgique, par destination, pas par accident », proclame Anthony MARTIN. Son nouveau projet en dit long sur ses ambitions. Espérons que son expérience locale puisse de nouveau se traduire en réalisations mémorables pour les générations futures.

Plus d’informations :
La Ferme de Mont-Saint-Jean
Chaussée de Charleroi, 591
1410 Waterloo
+32 2 385 01 03
info@fermedemontsaintjean.be
www.fermedemontsaintjean.be

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire