Mis à jour le 9 juillet 2019

Pandox dévoile de nouveaux projets pour deux de ses hôtels à Bruxelles

Partager sur

L’actuel pôle hôtelier entre la Place Rogier et le Jardin Botanique composé de deux 4 étoiles sera entièrement rénové et agrandi de mai 2019 jusqu’au premier trimestre de 2022 par la société suédoise de propriétés hôtelières Pandox.

La société Pandox a été fondée en 1995 et est cotée au Nasdag de Stocxkholm. C’est un leader du secteur immobilier hôtelier en Europe avec une orientation vers les hôtels de taille importante privilégiant la clientèle de loisirs et d’entreprises. À ce jour, Pandox possède 144 hôtels répartis dans quinze pays, soit près de 32 300 chambres.

Le premier projet concerne la rénovation complète de l’Hilton Brussels City, qui sera rebaptisé « Hotel Indigo » le 4 novembre 2019 prochain, une première à Bruxelles pour le label intégré au groupe IHG. Le second projet porte sur la rénovation et l’agrandissement potentiels d’un hôtel art déco cher aux Bruxellois, du Crowne Plaza « Le Palace ».

Sur le plan administratif, le projet architectural de l’extension est suivi par le Bourgmestre de la Région bruxelloise, Kristiaan Borret. Le projet permettra la création de nombreux emplois qui seront destinés prioritairement aux Bruxellois.

Le Hilton Brussels City, rebaptisé Hotel Indigo le 4 novembre 2019 prochain, sera totalement réaménagé ainsi et ses façades complètement rafraîchies, incluant une façade verte orientée vers la place Rogier.

L’hôtel bénéficiera du label Indigo (intégré au groupe IHG), une première pour un hôtel bruxellois. Unique contrainte de ce label, au-delà de répondre aux critères d’un hôtel quatre étoiles et plus, est d’offrir une expérience en intégration directe avec l’environnement du bâtiment.

La scénographie a été confiée à l’agence du célèbre décorateur d’intérieur belge Will Erens de Too Many Agencies. La proximité immédiate de l’hôtel, tant physique que visuelle, avec le jardin botanique bruxellois, est apparue comme une source d’inspiration évidente pour l’aménagement tant des chambres que des espaces communs.

Alina Rusenko, une des architectes d’intérieur de l’agence a imaginé trois styles différents pour les 284 chambres des huit étages de l’hôtel : tropical, végétal et floral. Immersion subtile et totale, chaque étage plonge le visiteur dans une ambiance singulière, de grands couloirs avec salons thématiques jusqu’aux chambres, le tout dans une décoration moderne chaude et audacieuse.

Au rez-de-chaussée, un espace de plus de 750 m2 baptisé SERRA. L’espace essentiellement constitué de structures en métal et de verre laisse la part belle aux plantes en tout genre, à l’image d’une serre. Moment d’évasion, il coupe le visiteur de l’agitation de l’hyper-centre en lui offrant une pause hors du temps.

Le second projet de rénovation est celui du Crowne Plaza « Le Palace » qui comprend tant la rénovation du bâtiment historique qu’un projet d’agrandissement via la construction d’une annexe sur la parcelle adjacente du bâtiment, sur une superficie totale de 4 300 m2. La nouvelle capacité d’accueil de l’hôtel sera de 500 chambres entièrement rénovées.

Cet hôtel de style Art nouveau de tendance géométrique, autrefois appelé l’hôtel Le Palace, a été construit en 1908-1909 sur les plans des architectes Antoine Pompe et Adhèmar Lener. Inscrit dans la volonté de respecter le caractère singulier du bâti initial, le bureau Onesitestudio signe un projet architectural innovant. Le projet se propose de réinterpréter avec attention le bâtiment manquant, en recréant une façade à bow-windows qui évoquera le ton de l’architecture bruxelloise du XIXe siècle.

Sur le toit de l’hôtel, accessible directement de la rue par un ascenseur, 400 m2 de verdure entièrement aménagée pour les clients de l’hôtel et le public extérieur, avec un skybar et un restaurant installé sur deux étages et couvrant 650 m2.

Au rez-de-chaussée, au coin de la place Rogier, un espace commercial de 250 m2 dédié à la restauration, distinct de l’hôtel quant à sa localisation, mais aussi quant à son accès sera probablement occupé par un concept de restaurant de renommée internationale.

Une des singularités et forces du réaménagement de l’hôtel Crowne Plaza « Le Palace », la construction d’une seconde Ballroom de plus 500 m2, de 4 salles de conférences supplémentaires et de 16 salles de réunions. La surface totale de réception de l’hôtel, comprenant le foyer et des espaces d’accueil, couvrira près de 2750 m2.

La rénovation et l’extension du Crowne Plaza répondront aux critères stricts et exigeants de durabilité définis par la certification internationale BREAAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), et bénéficieront par conséquent de cette certification, une mention encore jamais accordée dans le secteur hôtelier à Bruxelles.

Deux magnifiques projets qui feront rentrer Bruxelles dans une ère nouvelle !

Plus d’information sur www.pandox.com

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire