Mis à jour le 16 juillet 2019

Un 16e titre pour Novak Djokovic

Partager sur

Vainqueur à Wimbledon de son seizième titre du Grand Chelem, Novak Djokovic apparaît indestructible. Dimanche 14 juillet, il a montré un mental hors norme.

S’il fallait un mot pour qualifier cette finale 2019de Wimbledon, ce serait irrespirable, mais surtout historique. Au bout d’un interminable suspense, Novak Djokovic a fini par prendre le dessus sur Roger Federer. Cinq sets (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12), quasiment cinq heures et le premier tie-break à 12-12 de l’histoire auront été nécessaires au numéro un mondial pour se coiffer d’une cinquième couronne londonienne, comme un certain Björn Borg jadis.

Après 4 h 57 d’un match au scénario complètement fou, Novak Djokovic vient de terrasser son adversaire suisse en finale de Wimbledon. Un exploit majuscule qui lui permet d’égaler la légende Bjorn Borg et de remporter un 16e titre du Grand Chelem.

Côté Roger Federer, le scénario de la pièce est des plus cruels. Le Suisse a mordu la poussière, dans son jardin britannique, en 5 manches, après 2 balles de match. Sur l’ensemble de la rencontre, il a remporté 15 points de plus que son adversaire, se montrant notamment très adroit au filet (51 points gagnés sur 65 montées, 78 % de réussite).

Novak Djokovic, quant à lui, repart avec le costume de héros au box-office, et grignote chaque jour un peu plus les records de « Fedal ». Du haut de ses 12 415 points, il trône en majesté au sommet du classement ATP.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tradition 🌱😃👐🏼 #Wimbledon

Une publication partagée par Novak Djokovic (@djokernole) le

Après son exceptionnelle victoire dimanche soir contre Roger Federer, il a semblé déjà se projeter sur la suite et évoquer calmement son avenir sans « restriction en raison de l’âge ». Il n’y avait pas d’euphorie. Comme une froide détermination à tout croquer, les titres et ses deux grands rivaux dans la course au plus grand. Pas à pas, il écarte tous les obstacles.

Présent à exploit historique, la duchesse de Cambridge et le prince William ont remercié l’équipe organisatrice, les ramasseurs et ramasseuses de balles, avant de rejoindre leurs places et d’assister au match, qui a duré plus de cinq heures. À la fin de ce match acharné, c’est Kate Middleton elle-même qui leur a remis un trophée chacun.

À 32 ans, le parcours de Novak Djokovic est très loin d’être terminée !

Découvrez notre article sur Novak Djokovic, vainqueur dans l’âme

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire