Mis à jour le 19 juillet 2019

À vos marques… Prêts ? Plongez !

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Si vous partez en vacances, vous avez peut-être décidé de laisser de côté vos entraînements habituels pendant cette période. Pour garder quand même la forme, nous avons la solution parfaite… La piscine et la mer sont les terrains de jeu parfaits pour toutes sortes d’exercices, qui changent des éternelles longueurs. Xavier Peirels, Sports Coordinator à l’Aspria Brussels Arts-Loi, nous présente ses exercices préférés à réaliser dans la piscine ou dans la mer. Voici les exercices que Xavier recommande de faire dans la piscine ou dans la mer :

#1 – Abdominaux
Tenez-vous debout dans l’eau, les pieds posés sur le fond.Poussez vos mains vers le bas et, en même temps, remontez vos genoux sur votre poitrine.

#2 – Obliques
Tenez-vous debout dans l’eau, les pieds posés sur le fond. Poussez sur vos pieds pour vous propulser vers le haut et placez-vous dans une position latérale, les deux jambes du même côté. Faites un côté puis l’autre, afin de travailler les deux obliques.

#3 – Triceps
Tenez-vous debout dans l’eau, les pieds posés sur le fond. Serrez vos abdominaux pour garder l’équilibre. Tendez vos bras devant vous, en veillant à ce qu’ils restent sous l’eau. Serrez les poings et rabattez vos bras tendus vers le bas, jusqu’à vos hanches. Répétez ensuite cet exercice.

#4 – Pectoraux et dos
Tenez-vous debout dans l’eau, les pieds posés sur le fond et les épaules sous l’eau. Pour travailler vos pectoraux, ouvrez et étirez bien les bras à l’horizontale. En gardant les bras tendus, ramenez vos mains devant vous à l’horizontale en poussant l’eau vers l’avant. Pour travailler le dos, faites le mouvement inverse : commencez avec vos mains jointes devant vous, bras tendus, et poussez l’eau vers l’arrière jusqu’à ce que vos bras soient à l’horizontale.

#5 – Jambes et fessiers
Tenez-vous sur une jambe, les épaules hors de l’eau. Levez votre autre jambe devant vous en angle droit (votre talon doit se trouver à la hauteur de vos fesses). Ensuite, poussez votre pied vers l’avant pour tendre votre jambe devant vous, avant de reprendre la position en angle droit. Changez de côté pour travailler les deux jambes.

Petit conseil de Xavier : Faites chaque exercice 30 secondes, puis relâchez pendant 30 secondes, avant de recommencer. Vous pouvez vous fixer comme objectif de réaliser 5 séries de chaque exercice. Et vous pouvez sans problème répéter cette séance chaque jour. Bonnes vacances !

Retrouvez plus d’informations et de conseils sur www.aspria.be

 

Par Riffont Natacha

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