Mis à jour le 5 août 2019

Le 65 Degrés : un restaurant, un sourire, une mission

Partager sur

65 degrés, ASBL fondée en mars 2018, poursuit un objectif d’insertion et de formation professionnelle pour des personnes en situation de handicap mental. Ensemble, avec ses employés, 65 degrés a pour mission de proposer la meilleure expérience de lunch gastronomique, sur l’Avenue Louise, en combinant une qualité culinaire irréprochable, et un service 3 étoiles, sourires compris.

Depuis de nombreuses années, 4 co-fondateurs super motivés, avec des compétences toutes différentes, se sont lancés dans le projet d’agir auprès de personnes porteurs de handicap au sein d’une entreprise.

Le 65 Degrés emploie au quotidien des personnes porteurs de handicap mental afin de les faire évoluer dans le milieu socio-professionnel. L’équipe est aussi entourée de spécialistes de l’intégration du handicap, mais également de professionnels de l’Horeca.

En Belgique, il y a plus de 10 000 personnes atteintes de trisomie 21, soit plus de 1 personne sur 1000. Beaucoup plus encore sont atteintes d’autres handicaps mentaux.

Pourtant, leur présence dans la société est très limitée au quotidien : peut-être un manque de place hors des centres adaptés et probablement un regard à améliorer.

Le pari du 65 Degrés est de démontrer qu’on peut, dans une entreprise exigeante, travailler avec des personnes dont le handicap n’est qu’une facette, mais qui ont tellement d’autres qualités qui ne demandent qu’à être révélées.

Le restaurant est géré au quotidien par un binôme, chef de cuisine et chef de salle, humain et compétent. Le 65 Degrés emploie au démarrage 6 serveurs et commis hors du commun.

Aujourd’hui, au sein du restaurant 65 degrés, se sont pas moins de 8 jeunes porteurs d’un handicap mental léger ou moyen (trisomie 21, autisme, retard mental) qui y travaille.

Un projet emballant qui nous démontre que la bonne recette, c’est l’inclusion.

Plus d’informations :
65 degrés
Avenue Louise 173, 1000 Bruxelles
Tel. 02 374 54 50
Réservations possibles sur www.65degres.be ou sur www.thefork.be

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire