Mis à jour le 14 août 2019

Gentleman de la semaine : Jean Dujardin

Partager sur

Jean Dujardin est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français, né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Ce gentleman français a su se faire une place dans le monde hollywoodien !

Après une enfance dans les Yvelines à Plaisir et un baccalauréat en Théâtre et Cinéma), Jean Dujardin débute dans la vie active en tant que serrurier dans l’entreprise de son père, Jacques Dujardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

Sa carrière débute sur scène et à la télévision durant les années 1990, au sein de la troupe d’humoristes Nous Ç Nous, puis il s’impose comme un acteur populaire grâce au shortcom Un gars, une fille, dont il partage la vedette avec Alexandra Lamy qui devient son épouse.

Après quelques seconds rôles, Jean Dujardin connaît un grand succès au cinéma avec le film Brice de Nice (2005), tiré du célèbre personnage apparu dans ses sketchs.

Jean Dujardin porte ensuite des films à succès comme OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006), 99 francs (2007), Ca$h (2008), OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), Lucky Luke (2009) et Les Infidèles (2012).

Il s’illustre également dans des films dramatiques comme Le Convoyeur (2004), Le Bruit des glaçons (2010), The Artist (2011), Un balcon sur la mer (2012), Möbius (2013) et La French (2014).Son interprétation du rôle de George Valentin, star déchue du cinéma muet, dans The Artist, film en noir et blanc réalisé par Michel Hazanavicius, lui permet en 2012 de devenir le premier acteur français à remporter l’Oscar du meilleur acteur, et de recevoir de nombreuses autres récompenses internationales.

Par ailleurs, The Artist obtient au total cinq Oscars, dont ceux du meilleur film pour Thomas Langmann et du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius. Le film gagne également six Césars lors de la 37e cérémonie, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo.

Grâce à cela, Jean Dujardin accède ainsi à de seconds rôles dans les blockbusters américains Le Loup de Wall Street (2013) et The Monuments Men (2014).

Depuis la campagne de promotion pour The Artist aux Oscars et le film The Monument Men, les deux acteurs avaient eu un coup de cœur l’un pour l’autre. Très amis, c’est en chœur qu’ils boivent du café dans la campagne de publicité de Nespresso intitulée « How far ? » (« jusqu’où ? »). Et cette campagne est un vériation succès !

En 2002, Jean Dujardin a fondé la société de productions JD Prod. Sa société apparaît au générique de ses deux derniers films : The Artist et Les Infidèles. Pour ce qui est de The Artist, Jean Dujardin possède 20 % des recettes après amortissement du film, 20 % du fonds de soutien et 20 % de la bobine. Il a perçu 400 000 euros en tant qu’auteur et 100 000 euros comme réalisateur.

L’année 2018 est marquée par la sortie de deux longs-métrages : la comédie historique Le Retour du héros, face à Mélanie Laurent et sous la direction de Laurent Tirard.

Parallèlement, il joue son propre rôle dans un épisode de la série Dix pour cent.

À la fin de l’année, il s’aventure dans le cinéma d’auteur en portant la satire I Feel Good, huitième long-métrage de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Jean Dujardin poursuit dans cette veine en 2019 en tenant le premier rôle masculin de la comédie expérimentale Le Daim, de Quentin Dupieux.

Cette année, il achève également le tournage de son premier projet dramatique depuis 2015, J’accuse, de Roman Polanski. Il y prête ses traits à Marie-Georges Picquart.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Dans le journal du dimanche aujourd’hui #jaccuse de #romanpolanski @louisgarrel_official @alfred_dreyfus #mariegeorgespicquart

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

En juillet dernier, Jean Dujardin est parrain de la cinquième édition du festival international du film de Pauillac Les Vendanges du 7e Art.

Son prochain projet sera un troisième OSS 117, sans Michel Hazanavicius derrière la caméra.

Côté vie privée, Jean Dujardin a deux fils (Simon né en 2000 et Jules né en 2001) d’une union avec Gaëlle Demars qui a pris fin en 2003.

À partir de 2003, il vit avec Alexandra Lamy, sa partenaire dans Un gars, une fille, avec qui il se marie à Anduze, dans le Gard, le 25 juillet 2009. Le 12 novembre 2013, Jean Dujardin confirme, sur l’antenne de BFM TV, être séparé de son épouse depuis plusieurs mois.

L’année suivante, Jean Dujardin officialise sa relation avec la patineuse de danse sur glace Nathalie Péchalat. Le 5 décembre 2015, ils deviennent parents de Jeanne. Ils se marient à la mairie de Saint-Cloud le samedi 19 mai 2018.

Jean Dujardin, notre french gentleman du 7e art !

Découvrez notre article sur ce que vous ignorez sur Jean Dujardin

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire