Mis à jour le 13 août 2019

Comment garder la forme après le retour de vacances

Partager sur

Les vacances permettent de s’échapper de son quotidien, de se faire plaisir en oubliant ses obligations, de prendre du temps pour soi et pour les autres. Le retour des vacances est souvent synonyme de bonnes résolutions. Assurer au travail, faire du sport, du yoga, trouver une activité créative, retrouver son poids de forme… Mais comment continuer sur cette lancée quand on retrouve le travail et les contraintes du quotidien ?


On ne surcharge pas son agenda
En pratique, on se réserve des « trous » dans son agenda, sans prévoir de quoi ils seront faits. Cela permettra d’avoir un agenda plus flexible et de prendre du temps pour vous selon votre envie du moment.

Bracelet connecté : on le met en pause
Suivre au fil de la journée son rythme cardiaque, le nombre de ses pas, sa dépense calorique : rien de tel, pense-t-on, pour se motiver à bouger plus ou à mieux manger. Déconnectez tous les systèmes de mesure et laissez votre corps vivre à son rythme en vous accordant régulièrement une pause, par exemple d’un jour par semaine.

On arrête de compter les calories
Le fait de compter ses calories peut gâcher le plaisir de manger. On ne prête plus attention au goût, à la vue et aux odeurs des aliments. Et, à force de surveiller son assiette, on risque d’entrer dans une frustration permanente. Mieux vaut apprendre à écouter sa faim et à ne pas manger machinalement.

On ose montrer ses imperfections
Afficher en permanence une image parfaite de soi demande beaucoup d’énergie et, contrairement à ce que l’on pense, le fait de montrer ses imperfections ne déçoit pas. Nous sommes humains et c’est normal d’avoir des limites. L’admettre, c’est montrer une maturité et une connaissance de soi.

On apprend à lâcher prise
Lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon, cela veut dire regarder la situation d’un autre point de vue, en renonçant à tout contrôler. On est beaucoup plus efficace de bonne humeur. Surtout, on a plus d’énergie et d’optimisme dès lors que l’on prend du temps pour s’amuser… à condition de ne pas s’encombrer de questions sur le ridicule de la situation.

Alors, détendez-vous un peu et ne soyez pas trop dur avec vous-même !

Découvrez notre article sur 7 choses qui arrivent lorsque vous êtes stressé.

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire